Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Plastic Omnium rend les poubelles plus vertes

Myrtille Delamarche , , ,

Publié le

Plastic Omnium rend les poubelles plus vertes

Le plasturgiste Plastic Omnium est l’un des fournisseurs majeurs de bacs poubelles aux collectivités. Pour en atténuer l’impact environnemental et les nuisances, la société lyonnaise a engagé trois chantiers : réduire le poids des bacs, augmenter le taux de matières recyclées et faire baisser le bruit à l’utilisation. Pari gagné pour l’allégement, qui diminue d’autant le besoin en matières premières. « Les bacs de 240 litres, qui pesaient 10 kg il y a quinze ans, n’en pèsent plus que 6,5 », explique Yves Pornin, le directeur industriel de Plastic Omnium.

Cette évolution a requis l’achat de nouvelles machines à injection, dont la pression accrue permet d’affiner les parois, mais aussi la multiplication des points d’injection. L’allégement a une autre vertu : il réduit le bruit de roulement. Les couvercles, eux, sont plus silencieux grâce à un coussin d’air et au serrage de l’axe. Enfin, les nouveaux bacs sont montés sur des roues à base de poudre de pneus recyclés qui absorbent les chocs. Les matières issues du recyclage entrent à hauteur de 65 % dans la composition des bacs, contre 20 % il y a cinq ans. Une amélioration due en partie à un partenariat avec Paprec, qui transforme les bacs usagés et les flacons en polyéthylène en copeaux compatibles avec les presses du plasturgiste.

La marge de progression dépend du marché : les collectivités réclament des bacs aux couleurs vives, alors qu’un bac recyclé est généralement gris. Peu à peu, « les clients reportent leurs exigences de couleurs sur le couvercle », se félicite Yves Pornin. Qui conclut : les poubelles durables, « c’est un savant compromis entre baisse de poids et utilisation de matières recyclées. Il ne faut surtout pas choisir l’un aux dépens de l’autre ! »  

Myrtille Delamarche

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle