Plastic Omnium parvient à absorber la crise automobile

Comme Faurecia, Plastic Omnium a plutôt bien résisté au marasme du secteur en 2019, malgré un bénéfice net en contraction.

Partager
Plastic Omnium parvient à absorber la crise automobile
Plastic Omnium a réussi à se maintenir en 2019, grâce à ses efforts d'innovation notamment sur l'hydrogène.

Après Faurecia, Plastic Omnium montre aussi sa capacité à résister à la morosité du marché automobile mondial. Plus petit que son concurrent, l’équipementier français est parvenu à afficher en 2019 un chiffre d’affaires en progression de 17,2% à 8,94 milliards d’euros, tandis que son résultat opérationnel a chuté à 511 millions d’euros, soit 6% du chiffre d’affaires, contre 8,4% au cours de l’année précédente.

Un recul lié aux difficultés enregistrées par Plastic Omnium lors de la montée en cadence de son usine nord-américaine de Greer, en Caroline du Sud. En octobre 2019, les problèmes rencontrés sur le site avaient conduit Plastic Omnium à réviser ses objectifs et annoncer une marge opérationnelle en contraction à 6% environ, en phase avec les résultats annuels présentés mercredi 19 février.

En 2019, Plastic Omnium a également vu son bénéfice net se contracter fortement à 258 millions d'euros, contre 533 millions en 2018. Le phénomène est lié à l’intégration en 2018 de l’"impact positif de 255 millions d’euros dû à la revalorisation de la participation […] dans HBPO". Il s’agit d’un groupe spécialisé dans les modules bloc-avant de carrosserie, dans lequel Plastic Omnium détient une participation majoritaire depuis 2018. Une intégration qui a d’ailleurs contribué à la progression du chiffre d’affaires de Plastic Omnium en 2019. Malgré ses difficultés à Greer, Plastic Omnium a profité de son bon positionnement sur les SUV en Amérique du Nord. En pleine contraction du marché chinois, le groupe est également parvenu à augmenter ses parts de marché dans le pays.

Hydrogène et injection d’eau

Et ce grâce à un travail sur l’innovation. A l’image des autres équipementiers français Faurecia et Michelin, Plastic Omnium travaille notamment sur le potentiel de l’hydrogène dans l’automobile, grâce à son savoir-faire dans le domaine des réservoirs. Le groupe a ainsi obtenu une commande de 5 000 réservoirs à hydrogène visant à équiper une première flotte de bus produite par un constructeur allemand. De quoi permettre de fournir l’équivalent d’un millier de véhicules. Dans le même temps, Plastic Omnium a maintenu son plan d’économies en 2019. Il a visé à atteindre un montant total de 100 millions d’euros, "dont 50 millions d’économies sur les frais indirects de production et les frais de structure", est-il précisé dans un communiqué publié mercredi 19 février.

En 2020, Plastic Omnium prévoit à nouveau un recul de la production automobile mondiale. Sans prendre en compte les éventuelles conséquences de l’épidémie de coronavirus (Covid-19), l’équipementier se dit capable de réaliser une évolution supérieure de cinq points à la production mondiale, avec un résultat opérationnel en progression en valeur et un flux de trésorerie disponible supérieur à 200 millions d’euros. Des objectifs rendus possibles par une "intensification des programmes de réduction de coûts" et le bon niveau du carnet de commandes. Il y a quelques jours, l’équipementier a annoncé un premier contrat pour équiper un constructeur automobile premium européen en système d’injection d’eau, afin de réduire les émissions de CO2 des moteurs à essence pour répondre à l’évolution des normes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS