Plastic Omnium met en vente sa division environnement

Plastic Omnium délaisse les conteneurs à ordures ménagères pour se consacrer pleinement aux pièces de carrosserie et aux systèmes à carburant. Objets de cette transaction notamment, six usines en France, en Allemagne et en Espagne et un centre de R&D près de Lyon (Rhône).

Partager
Plastic Omnium met en vente sa division environnement
Conteneurs à déchets Plastic Omnium

Une page va se tourner pour la division environnement de Plastic Omnium. L’équipementier a en effet décidé de s’en séparer "pour se concentrer exclusivement sur le développement mondial de ses activités automobiles". Cette division est très liée à la région lyonnaise. Sa création remonte à celle de l’Union mutuelle des propriétaires lyonnais (UMDP) par Pierre-Louis Burelle, arrière-grand-père du PDG actuel du groupe, Laurent Burelle. Plastic Omnium avait racheté cette activité en 1965.

En début d’année, avait été inauguré un nouveau site à Saint-Priest, près de Lyon (Rhône), où sont regroupés la direction régionale de la société, ainsi que son centre de R&D et son centre de services clients. 7 millions d’euros ont été investis dans cette implantation où travaillent quelque 120 personnes.

La division environnement représente 4 % du chiffre d’affaires de Plastic Omnium. Cette activité est en recul malgré sa position de leader en Europe sur le marché de la conteneurisation des déchets. Elle emploie globalement 1 800 personnes dans douze pays, dans six usines en France, en Allemagne et en Espagne, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 330 millions d’euros. Il était de 369 millions en 2016.

Outre des bacs à ordures ménagères, composteurs, conteneurs enterrés et semi-enterrés et les services associés à ces activités (maintenance, lavage, tarification, data mangement), Plastic Omnium Environnement équipe des aires de jeux, des rues et des parcs, des aires de propreté de mobiliers urbains. En développant régulièrement des innovations. Telle cette poubelle bi-flux d’une capacité de 180 litres qui permet de collecter deux sortes de déchets.

Avec ce projet de cession de sa division environnement, Plastic Omnium confirme "sa volonté de concentrer tous ses moyens humains et financiers sur le développement de ses activités automobiles", en particulier sur les pièces et modules de carrosserie et les systèmes à carburant et de dépollution dont il est leader mondial.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS