Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Plastic Omnium investit 20 millions dans son centre de R&D proche de Lyon

Julie Thoin-Bousquié , , , ,

Publié le

Pour conforter l'excellente performance de sa branche automobile, l'équipementier annonce un investissement de 20 millions d'euros dans la modernisation et l'agrandissement de son centre de recherche et développement de Sainte-Julie (Ain) consacré à l'activité "Extérieurs". Des embauches doivent être réalisées.

Plastic Omnium investit 20 millions dans son centre de R&D proche de Lyon
Plastic Omnium compte embaucher plus d'une centaine de personnes sur son site de R&D proche de Lyon.
© Benoit Tessier

L’équipementier Plastic Omnium met les moyens pour moderniser ses sites. Le groupe annonce mardi 28 novembre un investissement de 20 millions d’euros, étalé à partir du début 2018 jusqu’à la mi-2020, afin de procéder à la modernisation et l’agrandissement de son centre de recherche et développement mondial situé à Sainte-Julie (Auvergne-Rhône-Alpes), une commune de l’Ain située non loin de Lyon.

Baptisé Sigma-Sigmatech, le site s’inscrit dans la division "Extérieurs" de Plastic Omnium, qui comprend toutes les activités relatives aux pièces et modules de carrosseries. Une spécialité sur laquelle le groupe s’est renforcée en rachetant notamment Faurecia Auto Exterior à la fin 2015. De quoi permettre à Plastic Omnium de "conforter sa place de numéro un mondial des systèmes extérieurs de carrosserie avec une part de marché mondiale de 15%", écrit l’entreprise.

Des embauches prévues

Pour améliorer ses performances sur ce créneau, l’équipementier va désormais investir dans l’objectif de se "doter de nouveaux moyens en mécatronique, réalité virtuelle et outils robotisés", est-il précisé dans un communiqué. L’objectif est de "s’adapter à l’usine 4.0.", ajoute un porte-parole de l’entreprise. Le centre, qui comprend une usine pilote dans laquelle les nouvelles pièces sont testées avant leur lancement en production, devrait être considérablement agrandi afin de pouvoir accueillir de nouveaux employés. Plastic Omnium compte en effet faire progresser ses effectifs de 550 personnes actuellement, jusqu’à environ 700 ingénieurs et techniciens à terme, sans toutefois préciser de date. Sur ces futurs postes, "30 sont déjà immédiatement disponibles", indique le porte-parole de l’équipementier.  

Grâce à cet investissement, Plastic Omnium souhaite se positionner sur les révolutions en cours dans le secteur de l’automobile, en matière de connectivité, de voiture autonome et de véhicules plus propres. Au salon de Francfort en septembre dernier, le groupe a notamment présenté sa vision de la voiture de demain, avec un concept car alimenté par une pile à combustible et doté d’une carrosserie en plastique, afin de gagner en poids et améliorer l’aérodynamique.

Une activité automobile en forte progression

Grâce à son expertise, l’équipementier a su par ailleurs développer des prototypes, à l’image d’un pare-chocs doté de radars et permettant d’obtenir un gain de près de 2,5 grammes de CO2 par kilomètre. Même chose avec un hayon arrière en matériaux composites, qui permet de réduire de 3 grammes par kilomètre les émissions de CO2, alors que la chasse au dioxyde de carbone émis par les véhicules est plus que jamais d’actualité. Le groupe se montre également très actif sur l’hydrogène.

Une dynamique et des innovations qui permettent à l’activité automobile de Plastic Omnium de connaître une forte progression. Au cours des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de la branche a enregistré une progression de 22,6% à 5,656 milliards d’euros. La division "Environnement" ne pèse pour sa part plus que 4% du chiffre d'affaires de Plastic Omnium. Une activité que le groupe a annoncé vouloir céder en septembre afin de "concentrer tous ses moyens humains et financiers sur le développement de ses activités automobiles".

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus