Plastic Omnium et ElringKlinger s’allient pour produire des piles à hydrogène destinées à la mobilité

Le français Plastic Omnium et l’allemand ElringKlinger ont annoncé le 29 octobre la signature d’un accord visant à créer EKPO Fuel Cell Technologies : une coentreprise dédiée à l’industrialisation de piles à hydrogène pour la mobilité.

Partager
Plastic Omnium et ElringKlinger s’allient pour produire des piles à hydrogène destinées à la mobilité
Plastic Omnium et ElringKlinger s'apprêtent à produire 10 000 piles à combustible par an dès l'an prochain.

Les deux équipementiers automobile Plastic Omnium et ElringKlinger ont signé le 29 octobre un accord visant à créer la coentreprise EKPO Fuel Cell Technologies. Le but est de développer, produire et commercialiser des piles à combustible pour la mobilité hydrogène. L’allemand ElringKlinger détiendra 60 % d’EKPO et apportera sa technologie de piles à combustible. Plastic Omnium possèdera 40 % de la coentreprise et apportera son expertise sur les réservoirs à hydrogène et l’intégration du système. « L’objectif de ce partenariat est de pouvoir fournir des systèmes hydrogène complets à des clients dans le monde entier », indique Stefan Wolf, Président directeur général d’ElringKlinger, lors d’une conférence de presse en ligne.

Début de la production dès 2021

L’ambition est de produire 10 000 stacks de piles à combustible par an dès l’an prochain sur le site d’ElringKlinger à Dettingen/Erms (Bade-Wurtemberg, Allemagne). « Les capacités sont déjà en place, souligne Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium. C’est un gros avantage par rapport à nos concurrents. » Ces capacités pourraient être augmentées par la suite en fonction de la demande, précise les entreprises.

D’ici 2030, EKPO souhaite assurer 10 à 15 % du marché mondial des piles à combustible. « Nous estimons qu’à cette date le marché atteindra au moins 2 à 3 millions de véhicules à hydrogène », prédit Laurent Favre. Une quantité répartie entre 80 % de véhicules particuliers et 20 % de véhicules professionnels (bus, camions, fourgons) et majoritairement basée en Asie (70 %) et en Europe (20 %).

Diviser les coûts par cinq

La R&D sera également au cœur de ce partenariat. Parmi les principaux sujets : augmenter la densité de puissance des piles à combustible, leur durée de vie et réduire les coûts. « Nous avons une feuille de route pour diviser le prix des piles à combustible par cinq d’ici 2027-2028 », précise M. Favre.

Cette alliance franco-allemande intervient quelques mois après un été riche en annonces concernant la filière hydrogène à l’échelle nationale et européenne. « Le soutien des gouvernements est clé pour le développement de l’hydrogène en Europe », souligne M. Favre. Présentée le 8 septembre, la « stratégie hydrogène française » consacre 7,2 milliards d'euros à la filière d'ici à 2030. De l’autre côté du Rhin, ce ne sont pas moins de 9 milliards d’euros qui ont été annoncés le 10 juin, dont 2 milliards pour des projets de coopération. Enfin, le 8 juillet, c’est la Commission européenne qui a présenté un plan stratégique pour l’hydrogène et créé une « Alliance européenne pour un hydrogène propre ».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS