Plastic Omnium allège les véhicules à Francfort

L’équipementier automobile français, présent au salon de Francfort, propose des solutions innovantes pour réduire le poids des véhicules et donc les émissions de CO2. Son secret : un usage intelligent et ciblé de la fibre de carbone.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Plastic Omnium allège les véhicules à Francfort

Frappé de plein fouet par la crise de 2008, Plastic Omnium affiche sa pleine forme au salon de Francfort 2011. Laurent Burell, PDG de l’équipementier n’est pas venu les mains vides. Derrière le stand ouvert au grand public, les derniers concepts développés sont dévoilés à la presse et aux professionnels.

Parmi les innovations proposées cette année, une utilisation très ciblée de la fibre de carbone dans la caisse des voitures. Le but : alléger le véhicule à un coût abordable et mettre une technologie de pointe au service d’autres segments que le premium. "Au lieu d’en faire tout un châssis nous essayons d’amener le bon matériau au bon endroit, là où il y en a besoin", précise un ingénieur. Résultat, celle-ci se retrouve uniquement sur le plancher avant du véhicule et vient renforcer des zones stratégiques telles que les ailes pour aider à la résistance au choc.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sur la zone médiane du plancher, c’est la fibre de verre, moins couteuse, qui vient se mélanger à l’acier. La fibre de carbone est aussi utilisée autour de la batterie pour servir de bouclier thermique sur les véhicules électriques. Malléable et moins lourde, elle permet d’obtenir des formes qui épousent le pack batterie en fonction du véhicule. Un tel revêtement permet de gagner jusqu’à 110 kg sur le poids d’un véhicule.

Car Plastic Omnium insiste :"nous utilisons différents composites à différents degrés et à différents coûts pour les rendre compatibles avec de gros volumes et du coup accessibles ".

0 Commentaire

Plastic Omnium allège les véhicules à Francfort

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS