L'Usine Auto

Plastal Allemagne passe sous la coupe de Faurecia

,

Publié le

Mettant fin aux rumeurs lancées depuis novembre, l’équipementier automobile français Faurecia va acheter les activités allemandes du fournisseur suédois de pièces plastiques d’extérieur Plastal.

Plastal Allemagne passe sous la coupe de Faurecia

Le montant de la transaction est «  compris entre 23 et 33 millions d’euros, en fonction d’ajustements qui seront déterminés à la clôture de l’opération », a précisé le groupe mercredi 3 février. La vente doit recevoir l’approbation des autorités européennes chargées du contrôle des concentrations en mars et être finalisée en avril. «  Cette acquisition se fait à un coût tout à fait raisonnable et sans augmentation significative de l’endettement de Faurecia », a assuré Yann Delabrière, PDG de Faurecia.

Leader européen

Un achat qui permet à Faurecia Automotive Exteriors d’accéder au rang de leader européen dans ce secteur. «  Avec cette acquisition, Faurecia élargit sa base client avec notamment Ford, Audi ou BMW et renforce son implantation industrielle et sa capacité en R&D en Allemagne », a commenté le français. Faurecia réalise déjà 40% de son chiffre d’affaires avec les constructeurs allemands.

De son côté, Plastal a enregistré un chiffre d’affaires 2009 de 408 millions d’euros avec ses seules activités allemandes. Il possède six sites en Allemagne et un centre de recherche et développement. Mais la crise économique mondiale a durement touché le groupe et ses filiales, qui avaient déposé le bilan en mars 2009.

Faurecia pourrait ne pas en rester là avec les actifs de Plastal. L’accord signé le 3 février comprend une option selon laquelle l’équipementier français peut s’intéresser aux activités du groupe en France et en Espagne. Déjà en novembre dernier, Faurecia avait créé la surprise en annonçant le rachat d’Emcon Technologies, groupe américain en forte croissance sur le marché des véhicules moins polluants.

A lire aussi
Faurecia et Autoliv à l'affût de nouvelles acquisitions (17/11/2009)
Faurecia serait intéressé par des actifs de Plastal (29/09/2009)

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte