Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Plasmatreat optimise le collage

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Plasmatreat optimise le collage
Les torches plasma dépolluent le support pour le rendre apte au collage.
© cRéDIT PHOTO

Améliorer l’adhérence d’un substrat pour coller, peindre ou imprimer, l’étape est incontournable dans de nombreux process de fabrication. De la micro­électronique au packaging en carton, en passant par l’automobile, l’industrie navale et le moulage par injection, les industriels sont contraints d’utiliser des solutions pour faire adhérer des surfaces plastiques, métalliques ou en verre. La société Plasmatreat est à l’origine de la technologie Openair, une alternative à la technique d’épargne pour un collage sélectif et à celle du brossage utilisée pour créer de la rugosité. L’allemand propose un traitement de surface par projection plasma à pression atmosphérique pour nettoyer, dégraisser et activer une surface, préalablement à une opération d’assemblage ou de finition.

Le plasma à froid est le quatrième état de la matière. Dans ce gaz ionisé, seuls les électrons sont portés à haute température, les autres particules (ions, radicaux, fragments de molécules…) restant à température ambiante. Projeté sur la matière, ce plasma à forte énergie modifie le support pour le rendre apte à l’adhérence par dépollution organique et greffage de groupes atomiques réactifs.

Dans le domaine des emballages pour produits alimentaires réfrigérés ou congelés, et plus globalement pour toutes les barquettes en carton, la solution de Plasmatreat facilite l’opération de pelliculage nécessaire à l’étanchéification du support. Grâce au plasma à froid, il n’est plus besoin de coûteuses colles techniques. Des adhésifs à base aqueuse, plus économiques et aussi plus respectueux de l’environnement, suffisent pour assurer un collage optimal de la surface polymère.

Si la technologie de Plasmatreat est disponible avec des plieuses-colleuses standards ou en forme, les fabricants d’emballages peuvent aussi faire évoluer leur matériel existant. Le système de traitement plasma peut en effet y être directement intégré. Fonctionnant à l’électricité et à l’air comprimé, le générateur complète un système composé d’un transformateur et de buses. Deux à huit de ces torches plasma sont recommandées pour chaque machine, selon la taille et la position de la surface de collage à traiter. La fixation à un système robotisé est facilitée par une patte de fixation. En option, le contrôle en continu du plasma peut être ­réalisé par fibre optique. L’installation nécessite, selon le fabricant, entre une demi-journée et une journée.

Plasmatreat a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2016. Son activité est portée à 60 % par le secteur de l’automobile. La téléphonie et l’emballage constituent ses autres principaux marchés. 

Principaux concurrents

  • 3DT (États-Unis)
  • Acxys (France)
  • Alternor (France)
  • Isytech (France)

Caractéristiques

  • Puissance du générateur FG5001 : 1 000 VA
  • Température ambiante admissible du générateur : de 0 à +35 °C
  • Encombrement sans fixation du transformateur HTR22 (L x H x P, en mm) : 360 x 293 x 160
  • Puissance du transformateur HTR22 : 3 kVA max
  • Fréquence de travail des torches plasma PFW 10 : 19 - 23 kHz
  • Largeur de traitement des torches PFW 10 : de 4 à 15 mm (selon matériau, buse et distance)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle