Plant Advanced Technologies : « Les grandes innovations à venir vont être portées par les petites sociétés »

Frédéric Bourgaud, directeur R&D de Plant Advanced Technologies, nous détaille la stratégie d'innovation de l'entreprise. Pour cette PME, l' open innovation joue un rôle prépondérant dans ses développements technologiques.

Partager
Plant Advanced Technologies : « Les grandes innovations à venir vont être portées par les petites sociétés »

Info Chimie Magazine : Pouvez-vous présenter rapidement la société Plant Advanced Technologies et son activité?

Frédéric Bourgaud : Fondée en 2005, l'entreprise Plant Advanced Technologies (ou PAT) est spécialisée dans la découverte et la production biotechnologique de molécules actives végétales nouvelles ou rares. Issus de l'ingénierie métabolique et de procédés d'hémisynthèse ou de synthèse innovants, ces composés sont destinés à de nombreux secteurs : la chimie de spécialités, l'agrochimie, la cosmétique, la nutraceutique, la pharmacie, etc. Implantée à Vandoeuvre-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle, la société compte une soixantaine de collaborateurs, dont 30 dédiés à la R&D, preuve que l'innovation est inscrite dans nos gènes.

Quels sont les avantages de l'« open innovation » pour une société comme Plant Advanced Technologies?

F.B. : Pour une société comme Plant Advanced Technologies, l' open innovation a plusieurs avantages. Elle permet de partager différentes visions et d'accéder à des ressources auxquelles nous n'aurions pas accès en temps normal. Cela nous aide à approfondir nos propres connaissances scientifiques, ce qui peut aider lorsque nous développons d'autres composés. De plus, il ne faut pas occulter l'aspect économique de ces collaborations, qui garantissent une source de rémunérations pour une petite société. Enfin, les partenariats de recherche avec d'autres entreprises aident à gagner en visibilité sur certains marchés, conduisant à d'autres collaborations. C'est ainsi que nous avons initié plusieurs partenariats avec des industriels de renom pour concevoir de nouveaux actifs. Par exemple, nous sommes engagés dans une collaboration avec BASF pour développer des actifs pour les applications de biocontrôle. Notre société a également noué une coopération avec Seppic pour développer et produire des actifs cosmétiques à partir de bardane.

Pensez-vous que ce mode d'innovation collaborative deviendra la norme en R&D pour les start-up et les PME, à l'avenir?

F.B. : Je pense que l' open innovation va encore plus se développer dans les années à venir car elle permet aux industriels d'explorer un champ ou une application à moindre coût, et ainsi de « dérisquer » un développement industriel. Pour preuve, de nombreuses sociétés ont renforcé leurs activités en matière de scouting technologique. Pour ma part, je suis convaincu que les grandes innovations à venir vont être portées par les petites sociétés, que ce soit pour la transition des modes de production des produits chimiques de commodité ou dans l'accès à des composés de spécialités.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS