Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Plans sociaux, Twitter, bonnets rouges "contrefaits"... la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
La consolidation du groupe Doux se précise
-
La matinale de l'industrie
Numericable en Bourse à 24,80 euros par action
-
Le numérique en questions
Orange a-t-il enfin tout compris au numérique ?
-
La matinale de l'industrie
Alstom accusé de corruption au Brésil
-
Éco - social
Infographie : qui sont les ETI françaises ?
-
L'actu des campus
Geneviève Fioraso chante (enfin) les louanges des écoles d’ingénieurs
Plans sociaux, Twitter, bonnets rouges "contrefaits"... la revue de presse de l'industrie
La multiplication des plans sociaux inquiète les quotidiens, ce 8 novembre. Vos journaux reviennent aussi sur l'entrée en bourse de Twitter et sur une polémique inattendue sur les "bonnets rouges" bretons...
Sélectionné pour vous
Plans sociaux : l'explosion
Deux jours après Le Monde, c'est Libération qui met en une la vague de plans sociaux qui touche la France. "La mulitplication des fermetures d'usines met à mal l'exécutif, qui peine à combattre le procès en impuissance" écrit le quotidien.
Mais "pourquoi les plans sociaux se multiplient-ils ?" se demande la Tribune.Le quotidien économique en ligne avance plusieurs pistes : "Après cinq ans de crise les entreprises, qui avaient retardé ce moment, compriment leurs effectifs. Et le nouveau droit du licenciement économique, qui sécurise les plans sociaux, est entré en application le 1er juillet".
Pour Les Echos, "la France des plans sociaux est aussi celle d’une France périphérique et populaire". Le journal s'appuie sur les travaux du géographe Christophe Guilluy, auteur d’un ouvrage intitulé "Fractures Françaises", montre que les campagnes et les villes moyennes sont aux premières loges de la crise. "Le chercheur appuie son diagnostic de la situation des 36 000 communes françaises, non pas simplement sur l’analyse des chiffres du chômage, mais sur une batterie de critères "révélateurs de la fragilité" : revenu, taux d’emploi, de pauvreté, d’emplois précaires, situation du logement... Se dessine ainsi la carte d’une Bretagne moins prospère qu’imaginé, qui compte certes moins de chômeurs mais plus de salariés à temps partiel. Qui reste dynamique dans ses métropoles, mais fragile à l’intérieur des terres. Ce qui explique aussi cette poussée de fièvre". C'est dans ce contexte tendu que Stéphane le Foll se rend en Bretagne ce 8 novembre.
Succès pour l'entrée en bourse de Twitter
L'action Twitter a flambé pour son premier jour de cotation, terminant la séance à 44,90 dollars,soit un bond de 72% par rapport à son prix d'introduction. Mais tout le monde ne peut pas participer à la fête, souligne 20 Minutes. "Il est presque impossible pour le grand public" de participer à cette IPO souligne le journal gratuit sur son site Internet. "Parce que ce qui est rare est souvent convoité, les banques choisies par Twitter pour son introduction, Goldman Sachs, Morgan Stanley et JPMorgan Chase, réservent le gâteau à leurs plus gros clients: fonds de placement, investisseurs institutionnels et quelques milliardaires. Le petit porteur, lui, ne peut en général qu'investir indirectement dans des fonds achetant des titres technologiques, mais la performance d'une IPO est diluée par les autres valeurs du panier".
Le Huffington Post a conçu un mode d'emploi pour ceux qui voudrait tenter l'aventure Twitter en bourse.
Des bonnets rouges pas si bretons...
C'est le symbole du mouvement social qui agite la Bretagne : le bonnet rouge. On pensait jusque là que le fameux couvre-chef était "Made in France", fabriqué par Armor Lux. Mais ce n'est pas si simple, révèle le journal L'Humanité. "Un responsable d’Armor Lux a reconnu que les 7500 bonnets vendus samedi dernier lors de la manifestation de Quimper étaient importés d’Ecosse et n’ont pas été fabriqués ni en Bretagne, ni par la marque elle-même" explique le quotidien. Armor Lux a bien offert 900 bonnets aux premiers jours du mouvement, maisa préféré faire appel à un confrère écossais pour produire 10 000 autres modèles en quelques jours.
Sylvain Arnulf
Plans sociaux, Twitter, bonnets rouges "contrefaits"... la revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER