Plans sociaux, Twitter, bonnets rouges "contrefaits"... la revue de presse de l'industrie

La multiplication des plans sociaux inquiète les quotidiens, ce 8 novembre. Vos journaux reviennent aussi sur l'entrée en bourse de Twitter et sur une polémique inattendue sur les "bonnets rouges" bretons...

Partager

Plans sociaux : l'explosion


Deux jours après Le Monde, c'est Libération qui met en une la vague de plans sociaux qui touche la France. "La mulitplication des fermetures d'usines met à mal l'exécutif, qui peine à combattre le procès en impuissance" écrit le quotidien.

Mais "pourquoi les plans sociaux se multiplient-ils ?" se demande la Tribune.Le quotidien économique en ligne avance plusieurs pistes : "Après cinq ans de crise les entreprises, qui avaient retardé ce moment, compriment leurs effectifs. Et le nouveau droit du licenciement économique, qui sécurise les plans sociaux, est entré en application le 1er juillet".

Pour Les Echos, "la France des plans sociaux est aussi celle d’une France périphérique et populaire". Le journal s'appuie sur les travaux du géographe Christophe Guilluy, auteur d’un ouvrage intitulé "Fractures Françaises", montre que les campagnes et les villes moyennes sont aux premières loges de la crise. "Le chercheur appuie son diagnostic de la situation des 36 000 communes françaises, non pas simplement sur l’analyse des chiffres du chômage, mais sur une batterie de critères "révélateurs de la fragilité" : revenu, taux d’emploi, de pauvreté, d’emplois précaires, situation du logement... Se dessine ainsi la carte d’une Bretagne moins prospère qu’imaginé, qui compte certes moins de chômeurs mais plus de salariés à temps partiel. Qui reste dynamique dans ses métropoles, mais fragile à l’intérieur des terres. Ce qui explique aussi cette poussée de fièvre". C'est dans ce contexte tendu que Stéphane le Foll se rend en Bretagne ce 8 novembre.

Succès pour l'entrée en bourse de Twitter

L'action Twitter a flambé pour son premier jour de cotation, terminant la séance à 44,90 dollars,soit un bond de 72% par rapport à son prix d'introduction. Mais tout le monde ne peut pas participer à la fête, souligne 20 Minutes. "Il est presque impossible pour le grand public" de participer à cette IPO souligne le journal gratuit sur son site Internet. "Parce que ce qui est rare est souvent convoité, les banques choisies par Twitter pour son introduction, Goldman Sachs, Morgan Stanley et JPMorgan Chase, réservent le gâteau à leurs plus gros clients: fonds de placement, investisseurs institutionnels et quelques milliardaires. Le petit porteur, lui, ne peut en général qu'investir indirectement dans des fonds achetant des titres technologiques, mais la performance d'une IPO est diluée par les autres valeurs du panier".
Le Huffington Post a conçu un mode d'emploi pour ceux qui voudrait tenter l'aventure Twitter en bourse.

Des bonnets rouges pas si bretons...

C'est le symbole du mouvement social qui agite la Bretagne : le bonnet rouge. On pensait jusque là que le fameux couvre-chef était "Made in France", fabriqué par Armor Lux. Mais ce n'est pas si simple, révèle le journal L'Humanité. "Un responsable d’Armor Lux a reconnu que les 7500 bonnets vendus samedi dernier lors de la manifestation de Quimper étaient importés d’Ecosse et n’ont pas été fabriqués ni en Bretagne, ni par la marque elle-même" explique le quotidien. Armor Lux a bien offert 900 bonnets aux premiers jours du mouvement, maisa préféré faire appel à un confrère écossais pour produire 10 000 autres modèles en quelques jours.

Sylvain Arnulf

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS