Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Plans sociaux, FagorBrandt, Thales et le Rafale, loi Hamon... la revue de presse de l'industrie
-
Les Assises de l'industrie
Bataille mondiale pour l'industrie
-
Les Assises de l'industrie
Carte : La France en queue de peloton pour l’industrie
-
La matinale de l'industrie
Alstom prévoit 1300 suppressions de postes, principalement en Europe
-
Social
Le Sénat rejette la réforme des retraites
-
La matinale de l'industrie
La rémunération moyenne des patrons du CAC 40 a baissé en 2012
Plans sociaux, FagorBrandt, Thales et le Rafale, loi Hamon... la revue de presse de l'industrie
Déluge de mauvaises nouvelles dans la revue de presse de ce 6 novembre. Le Monde évoque la litanie de plans sociaux, dont celui de Fagor-Brandt ; Thales craint un report de la vente de Rafale à l'Inde ; le projet de loi Hamon inquiète les patrons.
Sélectionné pour vous
plus d'Un millier de plans sociaux en un an
En une du Monde, la litanie de plans sociaux en France, "plus de 1000 en un an" s'alarme le quotidien."Une nouvelle vague de restructurations et de fermetures d'entreprises menace plus de 50 000 emplois directs" écrit Le Monde. L'industrie française s'en sort moins bien que ses voisins européens, s'inquiète le quotidien du soir. "Alors que Petroplus, PSA ou ArcelorMittal ont miné la première année du quinquennat de François Hollande, ce sont désormais La Redoute, Alcatel-Lucent, Tilly-Sabco ou FagorBrandt qui inquiètent et font dire aux économistes que la France n'est pas tirée d'affaire, loin de là", juge le journal. "Les mois de novembre et de décembre vont être terribles, prédit un proche de Bercy cité par Le Monde. De grosses restructurations vont encore être annoncées, avec un impact local important sur l'emploi. Plusieurs centaines d'emplois pourraient disparaître d'un coup à certains endroits."
Journée décisive pour Fagor-Brandt
Parmi les 1000 plans sociaux évoqués par Le Monde, celui de Fagor-Brandt, qui se réunit en comité central d'entreprise ce 6 novembre dans la matinée. Un rendez-vous décisif pour l'avenir du fabricant d'électroménager français et de ses 1800 salariés. Le journal de 20h de TF1 a consacré un sujet à la situation de l'entreprise.
Thales anticipe un report de la vente de Rafale à l'Inde
Dassault Aviation a la ferme intention de finaliser son contrat avec l'Inde pour la vente de Rafale au printemps 2014. En attendant que des ventes de Rafale à l'étranger se concrétisent, les industriels de la filière aéronautique militaire souffrent. Pour preuve, selon La Tribune, Thales systèmes aéroportés (TSA) prépare un nouveau plan de départ volontaires. "Le quatrième en quatre ans" souligne le quotidien économique en ligne. Ce plan concernerait de 200 à 400 personnes, principalement sur le site d'Elancourt, selon les informations de La Tribune.
Une disposition du projet de loi Hamon braque les patrons
Benoit Hamon défend ce 6 novembre au Sénat son projet de loi sur l'économie sociale et solidaire. Une disposition met en rogne les patrons, souligne BFM Business : les chefs d'entreprises de moins de 50 salariés devront informer ces derniers de tout projet de cession au moins deux mois à l'avance. Le but : permettre aux salariés d'éventuellement bâtir une offre de reprise. Pour le patronat, "la mesure, qui s'applique pourtant dans les grandes entreprises, est une source de blocages dans les processus de cession. Elle mettrait en péril la confidentialité nécessaire àune cession d'entreprise". Elle pourrait être adoucie lors de l'examen du texte au Sénat.
Sylvain Arnulf
Plans sociaux, FagorBrandt, Thales et le Rafale, loi Hamon... la revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER