Plans sociaux, FagorBrandt, Thales et le Rafale, loi Hamon... la revue de presse de l'industrie

Déluge de mauvaises nouvelles dans la revue de presse de ce 6 novembre. Le Monde évoque la litanie de plans sociaux, dont celui de Fagor-Brandt ; Thales craint un report de la vente de Rafale à l'Inde ; le projet de loi Hamon inquiète les patrons.

Partager

plus d'Un millier de plans sociaux en un an

En une du Monde, la litanie de plans sociaux en France, "plus de 1000 en un an" s'alarme le quotidien."Une nouvelle vague de restructurations et de fermetures d'entreprises menace plus de 50 000 emplois directs" écrit Le Monde. L'industrie française s'en sort moins bien que ses voisins européens, s'inquiète le quotidien du soir. "Alors que Petroplus, PSA ou ArcelorMittal ont miné la première année du quinquennat de François Hollande, ce sont désormais La Redoute, Alcatel-Lucent, Tilly-Sabco ou FagorBrandt qui inquiètent et font dire aux économistes que la France n'est pas tirée d'affaire, loin de là", juge le journal. "Les mois de novembre et de décembre vont être terribles, prédit un proche de Bercy cité par Le Monde. De grosses restructurations vont encore être annoncées, avec un impact local important sur l'emploi. Plusieurs centaines d'emplois pourraient disparaître d'un coup à certains endroits."

Journée décisive pour Fagor-Brandt

Parmi les 1000 plans sociaux évoqués par Le Monde, celui de Fagor-Brandt, qui se réunit en comité central d'entreprise ce 6 novembre dans la matinée. Un rendez-vous décisif pour l'avenir du fabricant d'électroménager français et de ses 1800 salariés. Le journal de 20h de TF1 a consacré un sujet à la situation de l'entreprise.

Thales anticipe un report de la vente de Rafale à l'Inde

Dassault Aviation a la ferme intention de finaliser son contrat avec l'Inde pour la vente de Rafale au printemps 2014. En attendant que des ventes de Rafale à l'étranger se concrétisent, les industriels de la filière aéronautique militaire souffrent. Pour preuve, selon La Tribune, Thales systèmes aéroportés (TSA) prépare un nouveau plan de départ volontaires. "Le quatrième en quatre ans" souligne le quotidien économique en ligne. Ce plan concernerait de 200 à 400 personnes, principalement sur le site d'Elancourt, selon les informations de La Tribune.

Une disposition du projet de loi Hamon braque les patrons

Benoit Hamon défend ce 6 novembre au Sénat son projet de loi sur l'économie sociale et solidaire. Une disposition met en rogne les patrons, souligne BFM Business : les chefs d'entreprises de moins de 50 salariés devront informer ces derniers de tout projet de cession au moins deux mois à l'avance. Le but : permettre aux salariés d'éventuellement bâtir une offre de reprise. Pour le patronat, "la mesure, qui s'applique pourtant dans les grandes entreprises, est une source de blocages dans les processus de cession. Elle mettrait en péril la confidentialité nécessaire àune cession d'entreprise". Elle pourrait être adoucie lors de l'examen du texte au Sénat.

Sylvain Arnulf

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS