Planches d'outillage pour composites automobiles

Les matériaux de Huntsman sont utilisés pour la production des moules de production des pièces de carrosserie en composite du projet K200 de microvoiture italienne.


Les planches d'outillage de la société Huntsman Advanced Materials ont été choisies dans le cadre du projet K200 de production de micro-voiture italienne. Ce projet est mené par le groupe ATR, un consortium italien comprenant des sociétés impliquées dans la recherche et la production de composants et d'éléments structuraux en composites renforcés de fibres de carbone.

Les techniciens du groupe ATR ont adopté la planche de modelage époxyde BM 5055 de Huntsman pour la production des modèles des 10 moules de châssis en fibres de carbone. Et ce, pour tous les éléments intérieurs du véhicule K200, ainsi que pour ceux de la carrosserie.

L'un des atouts de la planche BM 5055 est sa facilité d'usinage combinée à une bonne finition de surface après un fraisage par commande numérique. Ce qui permet de réduite fortement les opérations manuelles de polissage final et, par conséquent, d'accélérer le processus de fabrication dans son ensemble. A titre d'exemple, il a fallu environ un mois et demi pour fabriquer le moule du plus grand des éléments de la carrosserie qui mesure 1,7 x 1,0 x 0,8 m.

Les planches de modelage époxyde du type BM 5055 convient en particulier pour les moules de pré-imprégnés stratifiés manuellement et mis en forme sous vide. D'autres caractéristiques techniques ont justifié le choix du groupe ATR pour ce produit : sa forte stabilité dimensionnelle, sa bonne tenue en température, sa dureté Shore de 75D, sa masse volumique comprise entre 0,72 et 0,75 et sa résistance en compression de 50 à 55 MPa.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.huntsman.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS