Plan Tavares, choc de simplification, appel de 50 patrons à Manuel Valls : la revue de presse de l'industrie

A la une de l'actualité ce mardi 15 avril, retrouvez les critiques sur le plan stratégique de Carlos Tavares pour redresser PSA Peugeot Citroën, les commentaires sur les 50 premières mesures du "choc de simplification" présentées hier, et l'appel de 50 chefs d'entreprise à Manuel Valls pour plus de réformes.

Le plan Tavares pour PSA décortiqué

Vague de commentaires dans les médias au lendemain de la présentation, par le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, du plan stratégique Back in the race pour "accélérer le redressement" du groupe automobile français.

Dans une interview aux Echos, Carlos Tavares détaille "son projet pour Peugeot", jugeant "que l'entreprise n'a pas libéré tout son potentiel et qu'il y a de belles marges de progression". "La méthode Tavares pour redresser Peugeot est convaincante, mais sans miracle", relativise le journal économique.

Pour La Tribune, le redressement de PSA, "ce n'est pas pour demain !". "Carlos Tavares a déçu la Bourse. Son plan stratégique très prudent et réaliste, promet un redressement. Mais ce sera long", commente le journal.

"Choc de simplification" : un bon début mais...

Les 50 premières mesures du "choc de simplification" administratif pour les entreprises présenté le 14 avril suscite les commentaires. "Faire simple, c'est vraiment si compliqué ?", se demande La Tribune, quand Le Parisien-Aujourd'hui en France salue "le grand nettoyage" lancé par le gouvernement. Le Monde note l'"accélération" de cette initiative, quand Metronews parle d'un choc "qui tombe à pic".

Et aussi...

Dans la rubrique "Points de vue" des Echos ce 15 avril, un collectif de 50 chefs d'entreprise et l'Asmep-ETI lancent un appel à Manuel Valls pour "aller plus loin" dans les réformes, "et plus vite !". Et de questionner les mesures annoncées par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale la semaine dernière : "L'efficacité exige simplicité et cohérence. Par quel chemin sinueux en sommes-nous arrivés à concevoir une baisse du coût du travail reposant sur un crédit d'impôt sur les sociétés ? Pourquoi une fois de plus corseter les baisses des charges dans des seuils qui sont autant d'obstacles à l'évolution de nos salariés et à la montée en gamme de notre économie ?".

Le quotidien Nikkei a affirmé le 14 avril que l'avionneur américain Boeing avait choisi les trois grands groupes japonais d'industries lourdes Mitsubishi Heavy Industries (MHI), Fuji Heavy Industries (FHI) et Kawasaki Heavy Industries (KHI) vont prendre part à la production du futur gros porteur Boeing 777X.

Elodie Vallerey

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS