\
Sommaire
Emploi
Le TGV, les Pigeons, la négo emploi... : la revue de presse de l'industrie
Emploi
Négociation emploi : ce qui pourrait changer si elle aboutissait
Emploi
100 000 postes industriels à pourvoir en France en 2013
Éco - social
Le mouvement des Pigeons s'inquiète de la baisse des investissements en France
Bruxelles ouvrirait les lignes nationales de TGV à la concurrence en 2019
Social
Plan social : les syndicats refusent les propositions de Sanofi
La matinale de l'industrie
Volkswagen veut privilégier MAN au détriment de Daimler
Six mois après l’annonce du plan de restructuration du groupe pharmaceutique, aucun accord n’a encore été trouvé entre la direction de Sanofi et les syndicats. Reçus par le cabinet d’Arnaud Montebourg mercredi 8 janvier, ces derniers ont refusé le compromis qui leur était proposé.
Les organisations syndicales de Sanofi espéraient toujours un gel du plan de restructuration annoncé par le groupe pharmaceutique en juillet 2012. Celui-ci prévoit 914 suppressions d’emploi.
Mais leur rencontre avec deux conseillers du ministre du Redressement Productif, le 8 janvier au soir, ne s’est pas révélée concluante. Selon Thierry Bodin, le coordinateur de la CGT chez Sanofi, le gouvernement et la direction de Sanofi ont pourtant échangé durant les trois dernières semaines.
Le maintien des sièges sociaux et sites de production français
Le groupe français serait ainsi prêt à s’engager à maintenir durant cinq ans ses sièges sociaux dans l’Hexagone. Idem pour l’ensemble des sites de production, toutes activités confondues, alors qu’il exporte désormais 50 % des volumes qu’il y produit. Problème : il n’y a "pas d’engagement sur le maintien de l’emploi dans les activités, ni d’engagement sur le maintien des sites hors production", estime le représentant syndical.
Pas de remise en cause du plan, selon les syndicats
La direction de Sanofi proposerait aussi de consacrer 50 % de ses dépenses de R&D en France, sur l’ensemble de ses activités (pharmacie, santé animale, biotechnologie, vaccins et développement industriel). Sans préciser la part des ressources internes, alors que les syndicats craignent une externalisation de cette activité. Actuellement, le laboratoire investit dans l’Hexagone 1,9 milliard d’euros, soit 40 % de ses dépenses en R&D. La direction serait également prête à geler durant deux mois le plan de restructuration concernant l’activité R&D - celle qui cristallise le plus d’inquiétude - en attendant la remise du rapport d’une mission spécifique sur le sort de son site de recherche de Toulouse.
Des propositions que les cinq organisations syndicales ont jugées inacceptables en l’état. Cela "ne s’accompagne pas d’une acceptation par la direction de la remise à plat du plan de la R&D", regrette Thierry Bodin, tandis que "les procédures concernant les plans de restructuration des autres activités (vaccins et support) ne sont pas gelées".
La trêve de Noël que la direction de Sanofi avait tenté d’amorcer semble avoir pris fin.
Gaëlle Fleitour
Gaëlle est rédactrice en chef adjointe du site internet de L'Usine Nouvelle, et cheffe du service web, depuis 2018. Elle avait auparavant suivi les industriels de la pharmacie, des dispositifs médicaux, de la cosmétique et de la chimie, puis ceux de l'agroalimentaire et de l'agrochimie comme cheffe de rubrique pour le magazine et le site depuis 2011. Elle exerçait précédemment pour le magazine économique Option Finance, après avoir effectué des piges pour l’Expansion et travaillé aux Echos, au Monde, à La Croix et à Ouest-France. Elle est titulaire d’un master professionnel de journalisme de l’Institut Français de Presse et diplômée de Sciences-Po Rennes (section économie-finances).
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021