Plan social imminent chez Goodyear Amiens

Social

Partager

Le fabricant de pneumatiques Goodyear Dunlop, qui possède deux usines sur l'espace industriel nord d'Amiens (Somme) - Goodyear et Dunlop - s'apprête à informer les salariés de l'arrêt de la production de pneumatiques tourisme sur son site Goodyear. Cette décision entraînerait la suppression de 800 à 1 000 emplois sur un total de 1 400.

Selon des sources syndicales et politiques, l'annonce devrait intervenir en début de semaine prochaine ou au plus tard avant la fin du mois de mai. Les pneus agricoles - autre activité du site Goodyear - ne seraient pas visés, dans un premier temps, par cette restructuration. Ils pourraient l'être cependant à terme.
Au cours du dernier comité de groupe européen, les dirigeants de Goodyear Dunlop ont indiqué en effet que les pneus « farm » n'étaient « pas une priorité », le groupe souhaitant se concentrer sur les pneus tourisme et poids lourds.

Situé de l'autre côté de la route, le site Dunlop (1 300 salariés) qui ne fabrique que des pneumatiques tourisme, vient, quant à lui, de recevoir une partie de la fabrication du nouveau pneu haute technologie « Goodyear efficient grip » qui représente un important challenge pour les salariés. Cette usine vient de sortir du giron de Goodyear Dunlop Tires France : elle est devenue le 1er avril dernier une filiale à 100 % de Goodyear Dunlop Tires Europe. Après le « non » du site Goodyear à une organisation du travail en 4 X 8 et le « oui » du site Dunlop, la direction de Goodyear Dunlop a décidé de jouer la carte Dunlop.

De notre correspondante en Picardie Claire Garnier

A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3141
du 2 au 8 avril 2009
« A Amiens, une route et la CGT séparent Goodyear de Dunlop »

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS