Quotidien des Usines

Plan social imminent chez Goodyear Amiens

,

Publié le

Social

Le fabricant de pneumatiques Goodyear Dunlop, qui possède deux usines sur l'espace industriel nord d'Amiens (Somme) - Goodyear et Dunlop - s'apprête à informer les salariés de l'arrêt de la production de pneumatiques tourisme sur son site Goodyear. Cette décision entraînerait la suppression de 800 à 1 000 emplois sur un total de 1 400.

Selon des sources syndicales et politiques, l'annonce devrait intervenir en début de semaine prochaine ou au plus tard avant la fin du mois de mai. Les pneus agricoles - autre activité du site Goodyear - ne seraient pas visés, dans un premier temps, par cette restructuration.  Ils pourraient l'être cependant à terme.
Au cours du dernier comité de groupe européen, les dirigeants de Goodyear Dunlop ont indiqué en effet que les pneus « farm » n'étaient « pas une priorité », le groupe souhaitant se concentrer sur les pneus tourisme et poids lourds.

Situé de l'autre côté de la route, le site Dunlop (1 300 salariés) qui ne fabrique que des pneumatiques tourisme, vient, quant à lui, de recevoir une partie de la fabrication du nouveau pneu haute technologie « Goodyear efficient grip » qui représente un important challenge pour les salariés. Cette usine vient de sortir du giron de Goodyear Dunlop Tires France : elle est devenue le 1er avril dernier une filiale à 100 % de Goodyear Dunlop Tires Europe. Après le « non » du site Goodyear à une organisation du travail en 4 X 8 et le « oui » du site Dunlop, la direction de Goodyear Dunlop a décidé de jouer la carte Dunlop.

De notre correspondante en Picardie Claire Garnier

A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3141
du 2 au 8 avril 2009
« A Amiens, une route et la CGT séparent Goodyear de Dunlop »

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte