Plan social éventuel présenté chez Kem One
A l'issue de la présentation mi-novembre des deux projets les plus avancés pour la reprise de Kem One, à savoir les projet d'OpenGate Capital et de l'industriel Alain de Krassny, les discussions se poursuivaient la semaine dernière au sein de Kem One. Discussions qui ont essentiellement porté sur un projet de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Un PSE présenté aux partenaires sociaux en comité central d'entreprise (CCE) par l'administrateur judiciaire, assisté par la direction de la société, et qui a été acté par les deux repreneurs suscités. Sur les 1300 salariés de Kem One SAS, la partie amont placée en redressement judiciaire, 97 postes seraient supprimés, en particulier au siège de Lyon et sur le site industriel de Saint-Fons (Rhône). Suite à cette annonce la CGT a appelé la semaine dernière à un mouvement de grève. Le syndicat, comme la direction, nous a bien confirmé qu'un blocage du site et l'arrêt des unités de Saint-Fons avait été enclenché le mercredi 27 novembre au soir. Le mouvement était prévu sur une durée de 24h. C'est la toute première fois depuis le placement en redressement judiciaire de Kem One SAS qu'un mouvement de grève a lieu. La CGT a souhaité à la fois protester contre de possibles licenciements mais aussi sur la préparation d'un PSE avant même qu'une reprise soit effective, le tribunal de Commerce de Lyon devant se prononcer le 12 décembre prochain.
Avant cette échéance, la CGT espère toujours pouvoir présenter en CCE son projet de reprise, baptisé Phoenix. Le syndicat déplore actuellement le manque de soutien du ministère du Redressement productif. Le projet Phoenix, qui permettrait de créer une fiducie rassemblant créanciers actuels, État et collectivités locales, tout en gelant les dettes actuelles sur une durée de six à huit ans, serait reconnu par tous comme un bon projet, affirme la CGT. Mais le ministère, qui a toujours promis une aide de la BPI en cas de concrétisation de Phoenix, n'aiderait pas à rassembler tous les acteurs autour de la table afin de boucler tous les éléments du dossier, indiquant que c'est à la CGT de le faire. Ce qui retarderait de fait le dossier, le syndicat reconnaissant qu'il lui est plus difficile de réunir lui-même tous les protagonistes du dossier.
VOS INDICES
source
72.97 -2.32
17 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015