Plan social chez Sperian à Plaintel

Partager

Social. Sperian Protection a finalement annoncé un plan social sur son site de Plaintel (Côtes-d’Armor) confirmant les rumeurs qui planaient depuis plusieurs mois. Le leader mondial des équipements de protection individuelle (EPI) va procéder à 43 licenciements essentiellement dans le domaine de la production. L’usine qui compte actuellement 130 salariés fabrique des masques de protection.

Pourtant il y a deux ans, l’euphorie était de mise. En 2009, en pleine épidémie de grippe, Sperian est choisi par le gouvernement, aux côtés de quatre autres entreprises, pour produire des masques respiratoires FFP2 (Filtering Face Piece de type 2) contre la grippe H1N1. L’entreprise investit alors 5 millions d’euros dans deux lignes de production sur le site de Plaintel et recrute 70 personnes.

Seulement l’arrivée à terme de ce contrat met l’entreprise en difficultés : la production a baissé de 80% au cours des derniers mois, le carnet de commandes est vide et les salariés sont au chômage partiel depuis septembre dernier.

Sperian a été racheté en mai 2010 par le conglomérat américain Honeywell. L’entreprise - qui a intégré depuis le 3 décembre dernier la division EPI du géant américain dans un ensemble baptisé Honeywell Safety Products - a réalisé en 2009, un chiffre d’affaires de 660 millions d’euros. Il compte 6000 salariés et 27 sites de production dans le monde dont 9 en France.


CAMILLE CHANDÈS

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS