Plan social chez Sogeclair Aerospace, avec jusqu'à 245 salariés concernés en France

La société Sogeclair Aerospace France, filiale du groupe d'ingénierie Sogeclair, vient d'annoncer un projet de plan de sauvegarde de l'emploi qui concernerait jusqu'à 245 personnes en France, a-t-on appris auprès de la direction du groupe.

Partager
Plan social chez Sogeclair Aerospace, avec jusqu'à 245 salariés concernés en France
Sogeclair est l'un des premiers acteurs aéronautiques de la région toulousaine à tirer la sonnette d'alarme.

La filière aéro française et ses sous-traitants continuent à souffrir après la crise du Covid-19. Très fragilisé par le trou d'air historique que traverse l'aviation commerciale avec la crise sanitaire du Covid-19, le groupe toulousain Sogeclair enclenche un "plan de sauvegarde de l'emploi" qui concernerait jusqu'à 245 personnes en France, dont l’essentiel dans la région toulousaine et impacterait dans une moindre mesure les autres filiales européennes. Il explique ses difficultés par "l'arrêt des projets de R&D et de développement".

La filiale française emploie actuellement 550 personnes dans l'Hexagone dont près de 400 à Toulouse. Le reste de ses effectifs est basé à Nantes, Saint-Nazaire, Aix-en-Provence et dans l’Essonne.

50% des effectifs français concernés

Présenté le 22 juin au personnel de l'entreprise, ce projet de plan social, qui comprend "un plan de départ volontaire et des licenciements secs" est en cours de discussion avec les organisations syndicales, a indiqué à Reuters un porte-parole de la direction.

'Des mesures d'adaptation des effectifs à la nouvelle réalité du marché sont à l'étude principalement pour les filiales allemande, britannique et espagnole et pourraient concerner jusqu'à environ 50% du total des effectifs touchés par les mesures prévues dans la filiale française", précise Sogeclair.

Fondé en 1962 à Toulouse, le groupe Sogeclair emploie 1.650 personnes dans le monde et a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 185 millions d’euros, dont près de 80% grâce à sa division Aerospace.

La région toulousaine se prépare au pire

Sous-traitant de premier plan d'Airbus, Bombarbier ou encore Dassault Aviation, Sogeclair est l’un des premiers à Toulouse, épicentre de la filière aéronautique en France, à travailler à la mise en place d’un plan social.

Avant lui, Derichebourg Aeronautics Services a écarté, au moins temporairement, l’option d’un PSE en signant début juin un accord de performance collective (APC) avec Force ouvrière malgré l’opposition des autres syndicats.

Face à la multiplication des accords de performance collective chez les sous-traitants d'Airbus et des grands donneurs d'ordre de la filière aéronautique, le syndicat CGT a appelé le 9 juillet à une journée d’action et de mobilisation régionale pour défendre l'emploi.

Avec Reuters (Johanna Decorse, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS