Plan social chez EADS, PSA, l'Ecotaxe, Goodyear... les dix actualités industrielles de la semaine
EADS va supprimer entre 4 000 et 8 000 emplois en Europe, jusqu'à 20% de sa division Défense et Espace serait touchée. Airbus remplit son carnet de commandes à Dubaï. Dans le même temps, PSA annonce la fin de sa participation dans la Française de Mécanique et la Société de Transmissions Automatiques (STA) avec Renault mais l'entreprise française ne cèdera pas Faurecia.... et les sept autres actualités industrielles qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.
Plan social chez EADS
EADS compte supprimer jusqu'à 20% des 40 000 postes de sa division nouvellement créée Airbus Defence & Space. Le puissant syndicat allemand IG Metall a mis en garde la direction du groupe européen et prévoit une journée d'action le 28 novembre.
En France, les représentants de la CFDT et de la CFE-CGC d'EADS jugent irréaliste le chiffre de 20% d'effectifs européens supprimés dans la branche défense et espace du groupe avancé par la presse allemande. Ils tablent plutôt sur 4 000 suppressions d'emplois.
Le carnet de commandes d'Airbus se remplit
Au salon aéronautique de Dubaï, Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation a annoncé que de "premières commandes fermes" avaient été enregistrées pour le nouveau Falcon 5X. De son côté Airbus a vendu 50 A380, ce qui va booster l'activité des usines françaises.
Dans le même temps, la certification de plusieurs nouveaux appareils pourraient être ralentie par le manque de personnel de l'organisme européen de certification.
PSA dans le doute
Pour se sortir de ses difficultés, PSA réfléchissait à la vente de l'équipementier Faurecia mais a finalement rejeté cette hypothèse.
Par ailleurs, Renault et PSA ont annoncé la fin de leur participations croisées dans la Française de Mécanique et la Société de Transmissions Automatiques (STA).
A la relance, PSA s'inspire de l'aéronautique
Bien connus dans l’aéronautique, les nouveaux matériaux font progressivement leur entrée dans l’automobile. Et le sujet intéresse particulièrement PSA. Le groupe français leur consacre ainsi plusieurs projets de recherche au sein de son Stellab (Science Technologies exploratory Lean Laboratory). PSA mise ainsi sur une carrosserie dont l'aérodynamisme s'adapterait à la vitesse.
Le classement des 100 premiers sous-traitants français
L'Usine Nouvelle a livré son classement des 100 premiers sous-traitants nationaux. Plastic Omnium continue de creuser l’écart mais ses poursuivants ne sont pas en reste : nombreuses sont les entreprises à aller chercher la croissance hors d’Europe ou à mettre la main sur des sociétés complémentaires, à l’instar de Nief Plastic, Selha ou encore Baud Industries.
le désamour des jeunes pour l'industrie
L'Usine Nouvelle dévoile en avant-première les résultats d'une étude Ifop, réalisée par l'institut Lilly, sur la perception des métiers de l'industrie par les jeunes. Moins d'un sondé sur deux souhaite travailler dans le secteur, largement associé à la "pénibilité" et au "travail à la chaine"… mais aussi à la "haute technicité" et à "l'innovation". Ces derniers connaissent finalement très peu le monde de l'industrie.
Suspension de l'écotaxe et cafouillages gouvernementaux
L'écotaxe restera suspendue tant que la fiscalité n'aura pas été remise à plat, expliquait mardi 19 novembre le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Philippe Martin. En cours de journée, Jean-Marc Ayrault a tenu à dissocier les deux dossiers et a évoqué une mise en place de l'écotaxe pour le mois de juin 2014.
La suspension de l’écotaxe gèle les embauches prévues par Ecomouv’, à Metz, 40 CDD ne seront pas reconduits.
La production automobile française en déclin
Longtemps second pays producteur en Europe, derrière l’Allemagne, la France est depuis 2009 troisième derrière l’Espagne. Elle est désormais talonnée par le Royaume-Uni. Une perte de vitesse qui fait écho à la fragilité des constructeurs généralistes Renault et PSA. La France, terre de production automobile, ressemble de plus en plus à une image d’Epinal.
Goodyear, aucun repreneur en lice
Deux entreprises ont fait une offre de reprise de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord courant 2013 mais l'ont retirée en raison de l'impasse sociale sur le site, a affirmé mardi 19 novembre le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Le ministre est revenu sur l'offre faite par le fabricant américain de pneus Titan International, qui propose de reprendre 333 des 1 173 salariés menacés. Ce projet s'explique, selon lui, par le fait que "Titan a repris l'intégralité des activités agricoles de Goodyear dans le monde".
Rien ne va plus entre le Medef et la CGPME
La tension montait, elle a abouti à un clash… Medef et CGPME s’apprêtaient à arriver chacun avec un texte différent à la quatrième séance de négociations entre partenaires sociaux sur la formation professionnelle. Une rencontre houleuse entre Pierre Gattaz (Medef) et Jean-François Roubaud (CGPME), mercredi 20 novembre après-midi, a scellé le sort de la séance de négociation.Les désaccords sont profonds et les postures très arrêtées des deux côtés.
Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur L'Usine Digitale
Plan social chez EADS, PSA, l'Ecotaxe, Goodyear... les dix actualités industrielles de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir