Transports

Plan Orsec déclenché après le déraillement d'un train de fret près de Lyon

,

Publié le

Vu sur le web 40 tonnes d'hydrocarbures ont été déversées sur les voies ce lundi matin après le déraillement d'un wagon de transports de marchandises dangereuses entre Feyzin et Solaize (Rhône). La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a déclenché le plan Orsec.

Plan Orsec déclenché après le déraillement d'un train de fret près de Lyon © Wikimedia Commons

Trois wagons transportant des matières dangereuses ont déraillé vers 4h30 ce lundi 13 mars au matin au niveau de la gare de triage de Sibelin, située à cheval sur les communes de Feyzin et Solaize dans le Rhône, a indiqué le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué. Une importante fuite a été constatée sur l'un des wagons du train qui contenait 60 tonnes de bioéthanol, et près de 70 % des volumes d'hydrocarbures transportés se sont déversés sur la voie.

 

plan Orsec déclenché

Face à l’importante fuite, la préfecture a déclenché le plan Orsec. Les pompiers ont mis en place un tapis de mousse pour contenir la fuite, qui était colmatée lundi peu avant 9 heures, rapporte le journal Le Progrès. Aucun blessé n'est à déplorer, souligne le quotidien qui rapporte les déclarations des pompiers sur place. L'intervention de sécurisation devrait se poursuivre toute la journée. 

Cet incident dont les circonstances ne sont pas encore connues, a un impact sur la circulation de deux lignes de TER. La ligne Valence-Vienne-Lyon est interrompue et la SNCF a mis en place des cars de substitution. La ligne Saint-Etienne-Lyon Part-Dieu est également interrompue mais les voyageurs sont orientés vers la ligne Saint-Etienne-Lyon-Perrache, qui elle, fonctionne normalement.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte