Plan de survie annoncé par Ineos à Grangemouth

La pression s'accroît sur le site écossais d'Ineos. Le géant pétrochimique européen a annoncé un « plan de survie » pour Grangemouth.
Partager

Plan qui serait à prendre ou à laisser, sans aucune autre alternative. Sans quoi, le site pourrait fermer ses portes à l'horizon 2017, voire plus tôt. Ineos propose un plan d'investissement de près de 350 millions de livres (418 M€) pour la construction d'un terminal et des infrastructures associés pour l'importation d'éthane à Grangemouth. Rien n'a été précisé concernant la possible fermeture d'un des deux vapocraqueurs ou la reconversion du plus grand, des pistes pourtant déjà évoquées. Ineos a précisé que ce plan s'accompagne, comme prévu (CPH n°646) de conditions sine qua non. Selon la BBC, Ineos demande des aides de 9 M£ de la part du gouvernement écossais, et des prêts garantis d'un total de 125 M£ au gouvernement britannique. Le reste de la somme sera entièrement financé par Ineos.

D'autre part, le site pétrochimique qui recense 700 salariés reverra ses effectifs à la baisse, sans aucun ordre de grandeur précisé pour le moment. Enfin, le plan est soumis aussi au résultat des discussions actuelles avec les partenaires sociaux, lesquelles portent sur la réduction des conditions salariales et de retraite pour alléger les coûts du site. Ce dernier coup de pression tombe à un très mauvais moment du dialogue entre la direction et les salariés. Pris dans un scandale politique local, l'un des salariés de Grangemouth fait actuellement l'objet d'une enquête de la part de la direction, rapportent les médias britanniques. Une situation qui provoque l'ire des syndicats. Lesquels ont voté pour une possible action industrielle dès le 7 octobre pour soutenir ce salarié. En 2008, le site de Grangemouth avait fait l'objet d'une grève totale de deux jours, qui a compté pour l'un des mouvements sociaux les plus chers du Royaume-Uni et totalement paralysé le site pendant des semaines.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS