Plan de résistance, Bourget du nucléaire, Renault et la voiture électrique : les dix actus industrielles de la semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

Arnaud Montebourg a présenté un "plan de résistance" pour faire face aux difficultés rencontrées par les entreprises françaises. Chez Fagor-Brandt, la production pourrait reprendre en décembre. La filière nucléaire veut son salon à l'image de la grand-messe aéronautique du Bourget. Voici quelques-uns des sujets qui ont fait l'actualité cette semaine. L'Usine Nouvelle a sélectionné les dix infos qu'il ne fallait pas manquer.

Plan de résistance, Bourget du nucléaire, Renault et la voiture électrique : les dix actus industrielles de la semaine © D.R. - Ministère du Redressement productif

Arnaud Montebourg dégaine son "plan de résistance économique"

Le Ministre du Redressement productif veut relancer le Fonds de développement économique et social. Mais le retournement d'entreprises est un exercice périlleux. L'Etat espère que son dispositif produira un "effet de levier" et entrainera avec lui des fonds et repreneurs privés. Arc International pourrait être la première entreprise à bénéficier d'un appui du FDES

L'annonce intervient dans un contexte d'explosion des plans sociaux et de tensions sociales. L'Insee a révélé le 14 novembre qu’à la fin du troisième trimestre de 2013, l’industrie comptait 16 500 emplois salariés de moins qu’à la fin du trimestre précédent. En une année, l’emploi industriel a reculé de 58 800 postes.

UN SALON DU NUCLÉAIRE EN 2014

Le gouvernement a annoncé la mise en place d'un salon du nucléaire s’inspirant du Bourget pour l'aéronautique. L'enjeu est de renforcer l’image et la capacité d'export de la filière française. La première édition de ce nouveau salon devrait avoir lieu en octobre 2014.

RENAULT CHANGE DE STRATÉGIE SUR LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE

La montée en puissance de la voiture électrique est plus lente que prévu, reconnaît Carlos Ghosn. Renault adapte sa stratégie comme le prouvent les alliances avec Bolloré et Mitsubishi.

Fagor-Brandt : la production pourrait reprendre en décembre

Selon les syndicats du fabricant d'électroménager, la production pourrait reprendre en partie en décembre, en priorité sur le site d'Orléans, spécialisé dans les fours. Parallèlement, plusieurs repreneurs potentiels se seraient manifestés.

500 suppressions de postes envisagées au cea

Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) prévoit plus de 500 suppressions de postes d'ici à 2017, a affirmé le mercredi 13 novembre un représentant  de la CGT à l'AFP. Les effectifs des divisions nucléaire, sciences de la matière et sciences du vivant seraient concernés.

Marche funèbre pour la manufacture Pleyel

C'est un symbole de l'excellence française qui disparaît. Le dernier fabricant français de pianos, Pleyel, victime de la concurrence asiatique, va fermer d'ici la fin de l'année.

PIP : le certificateur des prothèses devra indemniser les victimes

Le tribunal de commerce de Toulon a donné gain de cause à six distributeurs de prothèses mammaires PIP et plus d'un millier de porteuses en jugeant responsable TÜV, le certificateur allemand des prothèses. Il devra indemniser les victimes. L'entreprise devrait faire appel de la décision.

Alcatel-Lucent ne reviendra pas sur les fermetures de sites en France

Alors que la CFDT a boycotté la conférence sociale du 13 novembre, Michel Combes, le PDG d'Alcatel-Lucent, reste inflexible sur les fermetures de sites français.

Trois entreprises qui croient à l'électronique Made in France

Au salon Made in France, qui s'est tenu du 9 au 11 novembre à Paris, trois start-up sont venues prouver que l'électronique a toute sa place dans l'Hexagone.

Retrouvez également le bilan de l'actu numérique sur L'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte