Plan de résilience, coup d’arrêt pour la mission ExoMars, méga-usine d’Intel… Les cinq images de la semaine
L'Usine Nouvelle a sélectionné cinq images pour revenir sur l'actualité de la semaine. Au programme notamment : Intel investit 33 milliards d'euros dans les semi-conducteurs en Europe tandis que le gouvernement dévoile un plan de résilience.
Jean Castex présente un plan de résilience à 7 milliards d’euros
Face aux conséquences de la guerre en Ukraine pour les entreprises et les ménages, l’Etat sort à nouveau le carnet de chèques. Le plan de résilience économique et social, présenté par le Premier ministre Jean Castex mercredi 16 mars, représente un peu moins de 7 milliards d’euros de mesures supplémentaires. Quelles sont les entreprises qui pourront en bénéficier et par quels dispositifs ?
Intel donne un aperçu de sa méga-usine allemande
Le champion américain des puces Intel a dévoilé mardi 15 mars son très attendu plan d’investissement pour l’Europe. Sur les 80 milliards d’euros qui seraient injectés sur dix ans pour créer un écosystème des puces de nouvelle génération en Europe, Intel a confirmé un premier investissement de 33 milliards. L’Allemagne remporte le gros lot avec un futur méga-site à Magdebourg (Saxe-Anhalt). La France ne recueille aucun investissement majeur, mais peut se consoler de gagner l’implantation, sur le plateau de Paris Saclay, du centre européen de recherche et de conception du groupe américain. Avec, à la clé, la création de 1 000 emplois en dix ans. Pat Gelsinger a donné quelques précisions sur les domaines d'excellence assignés à ce futur site.
Coup d’arrêt pour le programme ExoMars
Face à l’impossibilité de mener à bien avec la Russie la mission ExoMars et de pouvoir compter sur le lanceur Soyouz, l’Agence spatiale européenne (ESA) est en quête de solutions alternatives.
Les presses géantes de Tesla suscitent la convoitise
Après l’expérience réussie de Tesla en 2020, le suédois Volvo a annoncé vouloir s’équiper de presses géantes de fonderie. Lourdes et complexes à installer, ces « giga-presses » peuvent transformer la production automobile.
De la réalité augmentée pour lunettes de sport
Lancé le 9 mars pour trois ans, le projet Microfacet regroupe les entreprises grenobloises Microoled et Microlight3D et l'Ecole normale supérieure de Lyon pour miniaturiser un dispositif de réalité augmentée destiné à des lunettes de sport.
Plan de résilience, coup d’arrêt pour la mission ExoMars, méga-usine d’Intel… Les cinq images de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir