Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Plan de relance de la BCE, conférence Microsoft, Virgin-Arianespace, CGPME : la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

Ce 22 janvier, tous les regards sont tournés vers la Banque centrale européenne qui doit annoncer des mesures exceptionnelles de soutien à l'économie. On évoque également dans cette revue de presse les annonces de Microsoft, la rencontre entre Richard Branson et le patron d'Arianespace et la succession de Jean-François Roubaud à la tête de la CGPME.

Le coup de dés historique de la BCE

 

 

La Banque centrale européenne devrait annoncer ce jeudi un plan de rachat de dettes souveraines. Une décision historique qu'elle avait toujours refusée jusqu'à présent. Les Echos parle de "journée décisive pour l'avenir de la zone euro" en une.

"L'objectif est de lutter contre la déflation, à l'aide d'un vaste programme de relance monétaire", annonce LCI. Explications.

Microsoft présente un casque holographique, rival des Google Glass et Oculus Rift

Microsoft a réussi à garder secrète jusqu'au bout son annonce la plus spectaculaire de sa conférence sur l'avenir de Windows :  le développement d'un "casque holographique" baptisé "HoloLens". "Il permet de faire apparaître des hologrammes devant soi en réalité augmentée, d'interagir avec eux, voire même d'en créer de toute pièce (via un outil appelé HoloStudio). Microsoft indique qu'HoloLens pourrait donner lieu à de nombreuses applications, notamment dans le domaine de la conception de produits, du support utilisateur, ou encore de l'assistance chirurgicale à distance", indique le Journal du Net.

Mais attention : cet ordinateur holographique miniaturisé dans un casque n'est pas prêt de débarquer dans les rayons. " Microsoft dit avoir travaillé depuis des années et dans le plus grand secret sur ce projet, qui n'est pour l'heure qu'à l'étape de prototype. Microsoft dit avoir encore beaucoup de travail, qu'il mène d'ailleurs en partenariat avec la NASA, mais promet une mise à disposition durant la vie commerciale de Windows 10", précise Clubic. Patience, donc.

Après Google / Space X, une alliance Virgin / O3B / Arianespace ?

Le milliardaire britannique Richard Branson et le patron d'O3B Greg Wyler ont rencontré mardi la ministre de la Recherche et le patron d'Arianespace, pour parler d'un projet très ambitieux : le lancement de plusieurs centaines de satellites pour fournir un accès Internet partout sur Terre, révèle France Info. "On en est aux premières discussions mais si le projet se réalise ce sera un marché énorme pour Arianespace". Stéphane Israël, président directeur général d'Arianespace, se veut prudent et parle d'un "premier contact".

Relire notre article "Airbus Defence & Space vigilant face à l’arrivée du tandem Google-SpaceX dans les satellites"

François Asselin prend les rênes de la CGPME

Sans surprise, François Asselin a été élu président de la CGPME, l'organisation patronale des petites et moyennes entreprises. Il remplace Jean-François Roubaud, qui dirigeait le syndicat depuis 2002.

Quel sera son message ? Le nouveau patron entend dénoncer les "règles administratives ubuesques", "la complexité des règles sociales", rapporte BFM Business. "Lors de ma première rencontre avec le Premier ministre je lui demanderai de me confier une mission pour lui faire des propositions précises dans ce domaines", a-t-il annoncé.

François Asselin reprendra une proposition de son prédécesseur : celle de créer "un contrat de croissance pour lever les réticences des chefs d'entreprise en capacité d'embaucher". Un tel contrat comporterait une clause établie "d'un commun accord" fixant un objectif à atteindre par l'entreprise en trois ans qui, s'il n'est pas atteint, pourrait conduire à la rupture du contrat, explique la CGPME à BFM Business. En attendant, les choses sérieuses commencent dès ce jeudi avec l'ultime réunion entre patronat et syndicats pour tenter d'aboutir à un accord sur le dialogue social.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle