Plan d’action Bioéconomie : les réactions positives du pôle IAR et de l’ACDV

Partager

Le pôle de compétitivité IAR (Industries et Agro-ressources) s’est réjouit de la proposition du plan d’actions Bioéconomie qui complète la publication d’une Stratégie Nationale de la Bioéconomie (SNBE) l’an passé. Le pôle a d’ailleurs remercié le gouvernement pour « le franchissement de cette nouvelle étape majeure, qui permettra d’accélérer le déploiement et de renforcer la bioéconomie sur le territoire français ». Il considère que le document répond à de nombreuses problématiques identifiées par ses adhérents, ainsi que lors des travaux préparatoires à la stratégie, et lors des Etats Généraux de l’Alimentation. Parmi ces enjeux, le pôle IAR cite le soutien à la recherche, au développement et à la formation, la valorisation des co-produits agricoles et agroalimentaires pour le développement de nouveaux produits et solutions ou encore la sensibilisation aux bénéfices et externalités positives de la bioéconomie.

De plus, le pôle IAR appuie la décision de l’État de structurer une gouvernance de la bioéconomie au niveau national, qui assurera une mise en oeuvre coordonnée et suivie du plan d’actions. « La création d’une instance de pilotage politique, de comités sectoriels méthanisation, biocarburants et produits biosourcés, et d’une section thématique « bioéconomie » au sein du Conseil National de l’Industrie (CNI), apparait cohérente et encourage IAR à s’y engager pleinement » a ajouté le pôle de compétitivité dans son communiqué.

Un texte ambitieux selon l'ACDV

De son côté l’Association chimie du végétale (ACDV) a salué la signature de ce plan d’action Bioéconomie. « Un texte ambitieux qui reconnaît l’importance des matériaux et produits biosourcés. Il identifie clairement cette filière comme pourvoyeuse de solutions innovantes pour répondre aux défis aussi bien économiques, que sociaux et environnementaux » a estimé l’association. « Ce plan adopte une démarche pragmatique, proche des réalités de ces nouveaux marchés. Un signal fort pour les industriels concernés qui sont déjà nombreux en France ! »

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS