Plan d'investissement pour Volkswagen de 85,6 milliards d'euros

FRANCFORT (Reuters) - Volkswagen a présenté vendredi un plan d'investissement de 85,6 milliards d'euros pour les cinq prochaines années, destiné à renforcer sa présence à l'étranger et à lancer de nouveaux modèles de véhicules plus propres, sans toutefois compromettre son projet de réduction des coûts.

Partager

La majeure partie de ces investissements sera consacrée au développement de véhicules plus performants et plus respectueux de l'environnement, a expliqué le constructeur automobile allemand.

"Nous continuerons d'investir (...) pour devenir un groupe automobile de premier plan aussi bien au niveau écologique qu'économique avec les meilleurs produits et les plus propres", a déclaré Martin Winterkorn, le président du directoire.

Environ 41,3 milliards d'euros iront au développement de SUV, à la modernisation du portefeuille des véhicules utilitaires légers et au développement de modèles hybrides et électriques.

"Comme prévu, ce plan de dépenses d'investissement sur cinq ans ne remet pas en cause le programme d'économies du constructeur qui vise, entre autres, cinq milliards de réductions de coûts pour la marque VW d'ici 2018", écrivent les analystes d'Evercore ISI.

VW, qui a résisté jusqu'ici à la crise du secteur en Europe en étendant sa présence en Chine et en Amérique du Nord, a reconnu qu'un plan de réduction des coûts s'imposait, en abandonnant notamment certains projets clés.

(Andreas Cremer et Edward Taylor, Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS