Plan Climat : Nicolas Hulot veut accélérer la transition énergétique de l'industrie

Le Plan climat du gouvernement priorise la neutralité carbone, la diplomatie climatique internationale et souhaite que la France devienne leader de l’économie verte.

Partager
Plan Climat : Nicolas Hulot veut accélérer la transition énergétique de l'industrie
L'industrialisation du stockage de l'énergie sera soutenue par l'Etat

« L’idée est d’accélérer l’accord de Paris et d’arriver à des objectifs compatibles avec la limite des 2°C ». Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a dévoilé jeudi 6 juillet son Plan Climat. En premier lieu, le plan assoit la création du pacte mondial de l’environnement, suite de l’accord de Paris, présidé par Laurent Fabius. Parmi les 23 axes développés, plusieurs sont liés à la diminution des énergies fossiles : arrêt des centrales à charbon d’ici 2022, augmentation du prix du carbone et interdiction de nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures pour qu’il n’y ait plus de puits exploités en 2040. Pour les permis déjà donnés et l’exploitation actuelle, Nicolas Hulot explique cependant qu’il « ne peut pas [se] prononcer sur les droits acquis ». Face à ces énergies, le ministre rappelle l’objectif de 32% d’énergies renouvelables en 2030 et précise qu’il faut simplifier les appels d’offre pour leur développement plus rapide. L’industrialisation des filières telles que le stockage de l’énergie sera soutenue par l’Etat. L’objectif du gouvernement est ainsi de placer la France en position de leader de l’économie verte.

« Il faut faire en sorte d’être attractifs pour les chercheurs » lance Nicolas Hulot sur le plan de la recherche. Le gouvernement poursuit son opération de communication sans pour autant donner plus d’informations sur la mise en place des « conditions d’accueils favorables » aux scientifiques et à leurs familles. Il s’est cependant proposé pour accueillir la 47ème session du GIEC en 2018.

Sur les transports, la fin des voitures diesel et essence d’ici 2040 a été annoncée. Dans ce cadre, une prime à la transition sera proposée en janvier 2018 aux particuliers pour remplacer les véhicules essence d’avant 2017 et diesel d’avant 2001 par d’autres neufs ou d’occasion.

Le ministre promet l’éradication de la précarité énergétique en 10 ans grâce à des diagnostics pour accompagner les locataires et propriétaires. « Les passoires thermiques doivent disparaître. La rentabilité sur ces domaines n’est pas compliquée à montrer » assène le ministre. Les travaux de rénovation thermique des bâtiments publics seront, eux, financés avec un budget de 4 milliards d’euros issu du plan d’investissements.

Ces grands axes devraient se préciser dans l’année 2018 avec la publication de différentes stratégies. Dès septembre 2017, un projet de loi devrait être déposé pour l’interdiction des projets d’exploration d’hydrocarbures. Nicolas Hulot précise que « ce plan n’est pas une fin en soi. C’est un cap ».

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS