Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Plainte du CFCM contre Facebook et Youtube pour les vidéos de Christchurch

Publié le

PARIS (Reuters) - Le Conseil français du culte musulman a déposé plainte lundi contre Facebook et Youtube France pour diffusion de message à caractère violent incitant au terrorisme, après la diffusion par ces plateformes de vidéos de l'auteur pendant la tuerie de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Plainte du CFCM contre Facebook et Youtube pour les vidéos de Christchurch
Le Conseil français du culte musulman a déposé plainte lundi contre Facebook et Youtube France pour diffusion de message à caractère violent incitant au terrorisme, après la diffusion par ces plateformes de vidéos de l'auteur pendant la tuerie de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic
© Dado Ruvic

Cinquante musulmans ont été tués le 15 mars dans l'attaque de deux mosquées de la ville de Christchurch par un suprémaciste blanc.

Une plainte pour diffusion de message à caractère violent incitant au terrorisme ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine susceptible d'être vu ou perçu par un mineur a été déposée lundi devant le procureur de la République de Paris, a-t-on appris auprès d'Abdallah Zekri, président de l'observatoire de l'islamophobie au CFCM.

Une clé USB contenant la vidéo litigieuse a été jointe à la plainte, précise-t-on de même source.

L'auteur de la fusillade a diffusé les images du massacre sur Facebook pendant dix-sept minutes en utilisant une application utilisée par les amateurs de sports extrêmes, LIVE4.

Dans les vingt-quatre heures qui ont suivi l'attaque contre les deux mosquées, Facebook dit avoir supprimé à travers le monde 1,5 million de vidéos de la tuerie. Des copies de la vidéo ont été partagées sur d'autres réseaux, dont Youtube.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle