Plainte d'institutionnels contre Volkswagen en Allemagne

BERLIN (Reuters) - Près de 300 investisseurs institutionnels de Volkswagen ont porté plainte contre le constructeur automobile à la suite du scandale des tests d'émissions polluantes, a annoncé le cabinet d'avocats TISAB, qui les représente.
Partager
Plainte d'institutionnels contre Volkswagen en Allemagne

Les 278 investisseurs du monde entier, où figurent des assureurs allemands et le fonds de pension américain Calpers, réclament 3,256 milliards d'euros de dommages et intérêts à VW.

Leur plainte a été déposée lundi auprès du tribunal de Braunschweig, dans le Land de Basse-Saxe où se trouve le siège social du constructeur.

Le cabinet d'avocats précise qu'il s'agit de savoir si VW a failli à ses responsabilités envers les marchés de capitaux sur une période s'écoulant de juin 2008 au 18 septembre 2015.

Un porte-parole de VW a dit que ce dernier ne pouvait s'exprimer dans la mesure où il n'avait pas pris connaissance de la plainte.

Volkswagen a publié ce mois-ci un compte rendu des événéments ayant abouti à l'infraction envers la réglementation des émissions des Etats-Unis annoncée publiquement par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

Le droit allemand ne connaissant pas le principe de l'action en nom collectif à la manière américaine, le cabinet d'avocats a également sollicité l'application d'une procédure propre au droit local qui permet, en cas de jugement favorable, d'appliquer les conditions de dédommagement d'un investisseur individuel à tout autre investisseur également affecté.

Andreas Tilp, l'un des avocats à l'origine de cette procédure, avait déjà porté plainte en octobre pour le compte d'investisseurs individuels.

Aux Etats-unis, un ex-salarié de Volkswagen Group of America a porté plainte la semaine dernière contre le constructeur, arguant qu'il fut licencié pour avoir refusé de participer à des manoeuvres d'obstruction à la justice et de destruction de preuves dans le cadre de l'enquête sur le scandale des émissions.

Jeannine Ginivan, porte-parole de VW, a déclaré lundi que "les circonstances du départ de M. (Daniel) Donovan n'ont aucun lien avec la question des émissions diesel. Nous pensons que cette plainte (...) est infondée".

Un juge fédéral a donné en février à VW jusqu'au 24 mars pour faire savoir s'il a trouvé un moyen de remettre aux normes d'émissions acceptables 600.000 véhicules diesel.

(Jan Schwartz, avec David Shepardson Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS