Plainte contre le vaccin Gardasil de Sanofi

Le vaccin Gardasil contre les papillomavirus humains (HPV) à l'origine des cancers du col de l'utérus fait polémique en France. Il est commercialisé par Sanofi Pasteur MSD, une coentreprise entre Sanofi Pasteur et l'Américain Merck.
Partager

Une plainte pénale a été émise le 22 novembre à l'encontre du laboratoire et de l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM), relate le quotidien régional Sud-Ouest. Elle a été déposée par une jeune femme résidant en Aquitaine et souffrant d'une sclérose en plaque, survenue après une vaccination par Gardasil. La plainte s'appuie sur une expertise de la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CRCI) d'Aquitaine. Celle-ci retient une imputabilité de la vaccination à hauteur de 50 %. Une conclusion fortement contestée par Sanofi Pasteur MSD. « Les études conduites en France et dans le monde pour évaluer l'association éventuelle entre la vaccination anti-HPV et la survenue de cas de sclérose en plaques n'indiquent aucune augmentation du risque d'apparition de cette maladie », explique la coentreprise. Avant de souligner : « Le fait que les symptômes d'une maladie apparaissent après l'administration d'un vaccin ne signifie pas que le vaccin a causé cette maladie ». Même son de cloche du côté de l'ANSM, qui indique que « les données de la littérature internationale et française ne montrent pas d'augmentation de l'incidence des maladies auto-immunes ni plus particulièrement de sclérose en plaque après une vaccination par Gardasil ». Selon l'AFP, trois autres plaintes pénales pourraient être déposées dans les prochains jours.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS