Plainte contre le PDG de Total sur l'implantation à Polytechnique

PARIS (Reuters) - Greenpeace France, Anticor et l'association d'anciens élèves La Sphinx ont annoncé jeudi avoir déposé plainte contre le PDG de Total Patrick Pouyanné et contre X pour "prise illégale d'intérêts" dans le cadre du projet d'implantation d'un centre de recherche et d'innovation de l'entreprise au sein du campus de Polytechnique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Plainte contre le PDG de Total sur l'implantation à Polytechnique
Greenpeace France, Anticor et l'association d'anciens élèves La Sphinx ont annoncé jeudi avoir déposé plainte contre le PDG de Total Patrick Pouyanné et contre X pour "prise illégale d'intérêts" dans le cadre du projet d'implantation d'un centre de recherche et d'innovation de l'entreprise au sein du campus de Polytechnique. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Cette plainte auprès du parquet de Paris fait suite à la décision de la prestigieuse école d'ingénieurs, en juin 2020, d'autoriser Total à s'installer à l'est du plateau de Saclay, au sud de Paris, sur le futur parc d'activités d'innovation porté par l'Établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay.

Les plaignants soupçonnent Patrick Pouyanné d'avoir "profité de sa fonction de membre du conseil d'administration de l'École polytechnique en intervenant, au nom de Total, dans le processus décisionnel ayant abouti à l'accord final donné par le conseil d'administration de l'École", disent-ils dans un communiqué.

Total a indiqué n'avoir pas connaissance du contenu de la plainte et n'être donc pas en mesure de réagir et de s'exprimer sur celle-ci.

Patrick Pouyanné "s'est toujours récusé et n'a jamais pris part aux décisions" du conseil de Polytechnique concernant Total, a cependant souligné le groupe.

"Avant le tour de table entre les administrateurs et les délibérations, le président du [conseil] a invité Patrick Pouyanné à s'exprimer en tant que président de Total sur le sujet. Ce qu'il a fait de manière brève et factuelle avant de quitter la réunion", a ajouté l'entreprise.

(Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS