PLA : NatureWorks reçoit une subvention de 2,5 millions de dollars par le DOE

Le Département américain de l’énergie (DOE) vient d’annoncer une subvention pouvant aller jusqu'à 2,5 millions de dollars à NatureWorks, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de bioplastiques en PLA. L’objectif est d’appuyer un programme en cours qui vise à séquestrer et utiliser du méthane, un puissant gaz à effet de serre, comme matière première pour ses biopolymères et intermédiaires de la marque Ingeo.

Dans le détail, la subvention soutient un programme de développement commun entre NatureWorks et la société californienne Calysta, avec l'objectif spécifique de transformer, par un processus de fermentation, du méthane en acide lactique. Et ce en utilisant la plateforme Biological Gas-to-Chemicals développée par Calysta. La R&D fondamentale va être réalisée dans les deux à trois prochaines années, ce qui permet d’envisager une production pilote d'ici trois à cinq ans. Pour NatureWorks, il s’agit d’un projet de diversification de sa matière première dans l’objectif de réduire ses coûts. Pour l'heure, la société utilise des sucres végétaux pour la production d'acide lactique par voie de fermentation dans son site de Blair, dans le Nebraska.

Une valorisation du méthane, renouvelable ou non

Pour ce qui est du méthane, il s'agit d'un gaz à effet de serre 20 fois plus nocif que le dioxyde de carbone. Il peut être produit à partir d’activités telles que le traitement des eaux usées, la décomposition de déchets urbains, de déchets agricoles ou la digestion anaérobie. Mais c’est aussi le composant principal du gaz naturel. Le procédé aura la faculté de valoriser du méthane de toutes origines, renouvelable ou non.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS