Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Piveteau bois investit 15 millions d’euros dans le CLT

, , , ,

Publié le , mis à jour le 15/11/2017 À 17H14

Le groupe familial Piveteau installe à Sainte-Florence (Vendée) la plus grosse capacité de panneaux en bois lamellé-croisé (ou CLT) de France, un assemblage résistant de plus en plus utilisé dans la construction. La nouvelle infrastructure nécessitera un investissement de 15 millions d'euros.

Piveteau bois investit 15 millions d’euros dans le CLT © Wikimedia Commons

Les entreprises citées

Le groupe Piveteau bois disposera en 2018, sur son site de Sainte-Florence (Vendée), d’une nouvelle usine de 10 000 m² dédiée à la production de panneaux de type lamellé croisé ou CLT, un assemblage plus résistant que le bois massif. La société familiale investit 15 millions d’euros dans cette unité incluant une presse hydraulique à forte pression. Le process, ultra-automatisé, intégrera l’aboutage des lamelles de bois de pin d’origine française (douglas et épicéa), le collage et l'usinage complet des panneaux, puis l'application de finitions. L’outil pourra produire annuellement 18 000 m3 de CLT à minima avec une équipe mais pourra atteindre une capacité de 50 000 m3 par an avec trois équipes, en fonctionnant 24 heures sur 24.

Les travaux de ce centre de production ont commencé et seront terminés pour la fin de l'année 2017. Suivra l'installation des machines début 2018. La production devrait dès lors débuter à l'été 2018.

Le CLT permet de produire des murs porteurs, des planchers et des éléments de toiture plus performants. Ce produit répond notamment aux constructions de grande hauteur en bois, de plus en plus fréquentes. Mais ce produit technique, est encore largement importé d'Autriche ou d'Allemagne. Les constructeurs français (Sacba, Monnet-Sève, Belliard...) commencent à se placer sur ce marché, mais sur des volumes encore restreintes. L’unité de Piveteau bois, qui fabriquera des plaques de CLT de 3 mètres sur 16, est donc présentée comme la plus grosse capacité installée en France pour ce type de produit.

Une expérience de 20 ans dans le collage du bois

Piveteau bois met ainsi à profit une expérience de 20 ans dans le collage du bois pour laquelle il a développé une technologie exclusive baptisée Lamwood, laquelle est utilisée notamment pour les poutres et les bardages. Le CLT permettra donc d’étendre assez largement cette offre. L'entreprise a créé il y a quelques années un Centre technique Lamwood d'une surface de 5 000 m² permettant le stockage de 3 000 m3 de composants de structure collés. Chaque année, 40 000 m3 de composants de structure collés (bois massif abouté ou BMA, reconstitué, BMC, et lamellé collé BLC) sont fabriqués sur ce site, exclusivement à partir de bois français.

Piveteau bois emploie 400 personnes à Sainte-Florence et 400 autres sur ses deux usines situées à Farges en Corrèze et à Sylva en Pologne. Son chiffre d’affaires 2016 s’établissait à 170 millions d’euros.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle