Piveteau bois investit 15 millions d’euros dans le CLT

Le groupe familial Piveteau installe à Sainte-Florence (Vendée) la plus grosse capacité de panneaux en bois lamellé-croisé (ou CLT) de France, un assemblage résistant de plus en plus utilisé dans la construction. La nouvelle infrastructure nécessitera un investissement de 15 millions d'euros.

Partager
Piveteau bois investit 15 millions d’euros dans le CLT

Le groupe Piveteau bois disposera en 2018, sur son site de Sainte-Florence (Vendée), d’une nouvelle usine de 10 000 m² dédiée à la production de panneaux de type lamellé croisé ou CLT, un assemblage plus résistant que le bois massif. La société familiale investit 15 millions d’euros dans cette unité incluant une presse hydraulique à forte pression. Le process, ultra-automatisé, intégrera l’aboutage des lamelles de bois de pin d’origine française (douglas et épicéa), le collage et l'usinage complet des panneaux, puis l'application de finitions. L’outil pourra produire annuellement 18 000 m3 de CLT à minima avec une équipe mais pourra atteindre une capacité de 50 000 m3 par an avec trois équipes, en fonctionnant 24 heures sur 24.

Les travaux de ce centre de production ont commencé et seront terminés pour la fin de l'année 2017. Suivra l'installation des machines début 2018. La production devrait dès lors débuter à l'été 2018.

Le CLT permet de produire des murs porteurs, des planchers et des éléments de toiture plus performants. Ce produit répond notamment aux constructions de grande hauteur en bois, de plus en plus fréquentes. Mais ce produit technique, est encore largement importé d'Autriche ou d'Allemagne. Les constructeurs français (Sacba, Monnet-Sève, Belliard...) commencent à se placer sur ce marché, mais sur des volumes encore restreintes. L’unité de Piveteau bois, qui fabriquera des plaques de CLT de 3 mètres sur 16, est donc présentée comme la plus grosse capacité installée en France pour ce type de produit.

Une expérience de 20 ans dans le collage du bois

Piveteau bois met ainsi à profit une expérience de 20 ans dans le collage du bois pour laquelle il a développé une technologie exclusive baptisée Lamwood, laquelle est utilisée notamment pour les poutres et les bardages. Le CLT permettra donc d’étendre assez largement cette offre. L'entreprise a créé il y a quelques années un Centre technique Lamwood d'une surface de 5 000 m² permettant le stockage de 3 000 m3 de composants de structure collés. Chaque année, 40 000 m3 de composants de structure collés (bois massif abouté ou BMA, reconstitué, BMC, et lamellé collé BLC) sont fabriqués sur ce site, exclusivement à partir de bois français.

Piveteau bois emploie 400 personnes à Sainte-Florence et 400 autres sur ses deux usines situées à Farges en Corrèze et à Sylva en Pologne. Son chiffre d’affaires 2016 s’établissait à 170 millions d’euros.

Emmanuel Guimard

0 Commentaire

Piveteau bois investit 15 millions d’euros dans le CLT

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS