Pivert sélectionné pour produire le premier caroténoïde de Deinove

Partager
Pivert sélectionné pour produire le premier caroténoïde de Deinove

La société Deinove vient d’annoncer le lancement de la production industrielle de son premier caroténoïde. C’est la SAS Pivert, près de Compiègne, qui a été sélectionnée comme partenaire pour assurer cette production, en commençant par une mise à l'échelle industrielle du procédé de fermentation développé par Deinove sur la base d’un « Process Book » complet. Deinove s’est occupé de la partie upstream. En effet, le spécialiste des bactéries déinocoques a su développer un procédé optimisé en termes de performance et de robustesse à l'échelle de 20 litres. Pour la partie downstream - extraction, purification et formulation -, il s’était associé à la société lyonnaise Processium, spécialiste du développement de procédé.

Le transfert de technologie est actuellement en cours au sein de Pivert et la production à l'échelle de plusieurs mètres cubes démarrera en janvier. Plusieurs lots seront produits, afin de valider le procédé industriel, et préparer des échantillons en vue de l'effort commercial qui débutera au deuxième trimestre.

L'innocuité des souches démontrée

En parallèle, Deinove explique qu’il a mené un programme complet visant à démontrer l'innocuité de la souche impliquée dans le procédé de production de l'ingrédient, le Deinococcus geothermalis. Les tests qui ont été conduits sur un schéma d'auto-affirmation GRAS - démarche réglementaire propre aux Etats-Unis - sont conformes aux directives de l'OCDE et aux demandes des instances réglementaires européennes et américaines. Ces études ont été conclues avec succès et montrent une absence totale de toxicité de la souche productrice. Ces résultats très satisfaisants offrent des perspectives prometteuses de mise sur le marché des différents composés fabriqués par cette souche, dont les caroténoïdes, dans le domaine de la cosmétique mais également de la nutrition.

Marie Bézenger, directrice des opérations de Deinove, a déclaré à cette occasion : « Nous sommes sur le point de produire notre premier ingrédient à l'échelle industrielle. Nos équipes sont sur place pour assurer le transfert de technologie et nous sommes impatients de voir sortir les premiers lots. C'est une première pour Deinove et une des dernières étapes avant la commercialisation de notre ingrédient innovant. »

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS