Piriou loue un chantier militaire

Olivier Cognasse

Publié le

Piriou loue un chantier militaire
Implantation. En construisant sa propre cale et en trouvant un partenaire local, Piriou a réussi à remporter un contrat avec l’armateur Sapmer.
© DR

Vietnam

Pas facile de s’implanter ex nihilo au bout du monde! Piriou, le constructeur naval de Concarneau (Finistère), s’est implanté au Vietnam en deux temps. Première étape: il a fondé, sur les conseils de l’un de ses actionnaires historiques, le groupe Bourbon, un petit chantier à Ben Luc, près d’Hô Chi Minh-Ville. Le spécialiste des services pétroliers lui a trouvé un terrain et un entrepreneur pour construire cette cale où sont assemblés des bateaux pour platesformes pétrolières. «Pour s’installer dans un pays, il faut un partenaire qui nous encourage et nous aide», souligne Pascal Piriou, le patron éponyme du groupe.

Puis, son pied-à-terre vietnamien lui a permis de décrocher un autre marché: trois thoniers de 90 mètres de longueur pour l’armateur Sapmer. Là, le petit chantier ne faisait plus l’affaire.«Nous avons loué temporairement le chantier X51 à l’armée vietnamienne, en profitant de la présence d’une main-d’oeuvre performante et de ses équipements», confie Pascal Piriou. Le deuxième navire sera bientôt livré, mais il ambitionne de louer ce chantier sur une plus longue durée. Son but est de réaliser, au Vietnam, la moitié de son chiffre d’affaires dès 2012, soit plus de 100 millions d’euros. Il vise déjà le marché florissant de la flotte des thoniers du Pacifique.

Olivier Cognasse

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte