Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Pirelli vend ses câbles à Goldman Sachs

, ,

Publié le

Le groupe italien va vendre ses câbles pour l'industrie, l'énergie et les télécommunications à la gestionnaire d'actifs américain Goldman Sachs Asset Management pour 1,3 milliard d'euros.


Pirelli ne produira plus que des pneus. Il cède, pour 1,3 milliard d'euros, dont 690 millions d'euros de dettes, ses activités câbles à la société de gestion américaine Goldman Sachs Asset Management.
Ces câbles sont essentiellement destinés aux marchés de l'industrie et de l'énergie (2,89 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2004), les débouchés dans les télécommunications ne représentant que 430 millions d'euros. Opérant un recentrage stratégique sur ce qu'il considère comme son coeur de métier, Pirelli se sépare ainsi de la moitié de ses actifs industriels en vente depuis 2004, pour ne garder que les pneumatiques, un secteur dans lequel il occupe la troisième place du podium mondial.
Cette acquisition pourrait donner le coup d'envoi à d'autres opérations, si Goldman Sachs réorganise le portefeuille de cette grosse acquisition. Le fabricant français de câbles Nexans, qui dispose d'une capacité d'investissement de 300 à 500 millions d'euros, est ainsi très attentif à d'éventuelles cessions dans les câbles industriels.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle