Pirelli fera en octobre son "comeback" en Bourse de Milan

MILAN (Reuters) - Pirelli, qui avait été acheté par China National Chemical voici deux ans, placera jusqu'à 40% de son capital dans le cadre de son retour en Bourse de Milan en octobre.
Partager
Pirelli fera en octobre son
Pirelli, qui avait été acheté par China National Chemical voici deux ans, placera jusqu'à 40% de son capital dans le cadre de son retour en Bourse de Milan en octobre. /Photo prise le 29 avril 2017/REUTERS/Maxim Shemetov

Le cinquième pneumaticien mondial avait été retiré de la Bourse de Milan en 2015 - où il était coté depuis 1922 - à la suite d'une OPA obligatoire de plus de sept milliards d'euros lancée par Marco Polo, fonds d'investissement contrôlé par China National Chemical (ChemChina).

Marco Polo, dont ChemChina détient 65% du capital, est le seule actionnaire du groupe italien.

La holding Camfin, où l'on trouve Marco Tronchetti Provera, le patron de Pirelli, ainsi que les banques italiennes UniCredit et Intesa Sanpaolo, a plus de 22% de Marco Polo. Le reste est aux mains du fonds d'investissement LTI, lié au pétrolier russe Rosneft.

A présent, Pirelli s'est recentré sur les pneumatiques haut de gamme, les pneus industriels et pour camions ayant été reclassés dans une filiale de ChemChina.

"Le but est d'obtenir une meilleure valorisation pour le groupe parce qu'il se focalise sur des produits haut de gamme", a dit une source à Reuters.

Michelin et Continental se traitent à un PER de l'ordre de 10,8, selon des données Thomson Reuters. Ferrari, qui avait sollicité une valorisation type société du luxe lors de son IPO, a un PER de 35.

A la suite de l'IPO et à partir de la certification des comptes de 2018, Pirelli compte consacrer 40% de son bénéfice net au versement de dividendes.

Pirelli a publié un bénéfice net de 67,6 millions d'euros au premier semestre et anticipe une croissance moyenne du chiffre d'affaires de 9% sur la période 2016-2020.

(Giulia Segreti, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS