Pirelli Câbles communique en temps réel avec ses sites de production

Pirelli Énergie Câbles et Systèmes a opté pour le logiciel PowWow afin d'assurer l'interface de communication temps réel entre son système de gestion intégré SAP, basé en Italie, et la solution de gestion produ
Partager

Le savoir-faire de Pirelli Energie Câbles et Systèmes est extrêmement large. Les câbles que fabrique l'entreprise couvrent une large palette d'applications et d'infrastructures. Pour preuve, ses produits équipent aussi bien le TGV et que le porte-avions Charles de Gaulle. Pirelli est également le spécialiste des câbles pour réseaux de communication, câbles industriels, câbles Moyenne tension, câbles automobiles, câbles sous-marins, etc.

Le groupe Italien possède dix sites de production en France. Dans sept de ces usines, le progiciel Wonderware InTrack d'Invensys assure, en s'appuyant sur des bases de données Oracle, la gestion de la production, le dialogue avec les opérateurs sur plus d'une centaine de postes de travail, la récupération des données saisies et la gestion des Ordres de Fabrication. La supervision des sites de production français s'effectue via le système de gestion intégrée SAP R/3 qui est, lui, basé en Italie.

Dans un premier temps, le transfert de certains type de fichier entre InTrack et R/3 suffisait aux échanges entre le monde de la production et le système de gestion centralisé. Mais il est vite apparu que cette solution présentait quelques lacunes. Elle ne permettait pas la réalisation d'opérations en temps réel.

Dès que la nécessité de communication temps réel s'est faite sentir, Pirelli a mis en place un outil informatique qui puisse s'interfacer entre les modules SAP R/3 et le logiciel de suivi de production InTrack Wonderware d'Invensys. Le groupe Italien a opté pour PowWow ERP Bridge pour R/3 d'Interscan Systèmes.

PowWow est une passerelle qui vient s'interfacer sur les infrastructures matérielles et logicielles déjà existantes. Ainsi, toutes les informations de SAP à destination d'InTrack transitent par cet outil.

Pour remonter l'information dans le sens inverse, PowWow met en forme les données provenant des bases d'Oracle et d'InTrack. Il gère également l'ensemble des données à destination et en provenance d'une centaine de postes de travail répartis dans les usines.

Ainsi, lorsqu'un opérateur d'un des sept sites de production lance, par exemple, l'impression d'une étiquette de production sur son poste de travail, PowWow envoie l'ordre à l'imprimante et le signale à SAP en Italie. SAP lui renvoie à son tour un ordre d'édition d'étiquette indiquant l'emplacement de la bobine de câble en cours de production. L'opérateur obtient ces deux étiquettes dans les trois secondes qui suivent.

Youssef Belgnaoui

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS