Pire mois d'octobre depuis 2008 pour les ventes au détail en Grande-Bretagne
Avec
\ 06h38
Avec
En valeurs, les ventes au détail ont glissé le mois dernier de 1% en rythme annuel sur une base comparable, qui gomme les changements de taille des magasins.
En septembre, l'étude mensuelle du Consortium britannique des ventes avait montré une hausse de 1,9%.
Une autre étude, réalisée par la Barclaycard, confirme la faiblesse des dépenses de consommation avec un fossé similaire entre les dépenses en produits de première nécessité et les autres.
"Ce recul a été alimenté par la pire performance des ventes de produits non alimentaires depuis que nos relevés ont commencé, en janvier 2011", a commenté Helen Dickinson, directrice générale du BRC.
Le BRC note que cette statistique est une source d'inquiétude avant les vacances de Noël.
"Dans le même temps, la croissance des ventes alimentaires ajoute un peu de couleur à ce tableau par ailleurs anémique, mais ces chiffres sont largement dopés par l'inflation", a ajouté Helen Dickinson - l'inflation des prix à la consommation a atteint 3% en septembre.
Les ventes totales n'ont progressé que de 0,2% en octobre, soit la performance la plus médiocre depuis octobre 2008.
Et le relèvement des taux décidé la semaine dernière par la Banque d'Angleterre, pour la première fois depuis plus de dix ans, risque d'accentuer la pression sur le budget des ménages, estime Dickinson.
(Andy Bruce; Henri-Pierre André pour le service français)