Piratage : Autodesk fait un exemple en France

Autodesk vient de mener une action en justice contre une société française qui utilisait des copies pirates de ses logiciels. D'autres actions sont à prévoir.


Les experts de la Business Software Alliance estiment qu'en 2007, 42 % des logiciels utilisés par les entreprises sont des copies sans licences. Nous serions au troisième rang mondial de la piraterie dans ce domaine.

Pour combattre ce phénomène, Autodesk s'est lancé dans une grande campagne de lutte contre le piratage et vient de rendre public une action qu'elle a menée sur notre territoire.

L'éditeur a obtenu le droit, en vertu d'une ordonnance du Président du Tribunal de Grande Instance de Bobigny, de réaliser un audit sur le parc informatique de la société Aircad, située dans le même département. Celui-ci a révélé la présence de plusieurs logiciels Autodesk sans licence.

A la suite de cet audit, la société Aircad s'est engagée à prendre plusieurs mesures afin de régulariser sa situation : l'ensemble des logiciels non-conformes a été supprimé des postes de travail et Aircad a acquis les versions originales des logiciels auprès d'Autodesk.

Pour se racheter, la société Aircad, avec le concours d'Autodesk, a mis en Å“uvre une politique qualité au niveau de ses logiciels, afin d'éviter toute utilisation ou contrefaçon dans le cadre de son activité professionnelle. La société Aircad s'est en outre engagée à réaliser des audits réguliers, à mettre en place une politique interne clairement définie et à anticiper les besoins en termes de licence permettant de ne pas perdre le contrôle de la situation et de respecter les droits des éditeurs.

« Nous nous félicitons que cette action ait permis de convaincre Aircad qu'il lui était indispensable de prendre des mesures pour respecter les droits des éditeurs de logiciels. Nous espérons également que les entreprises, qui pourraient se trouver dans une situation semblable, puissent en tirer un enseignement sur la nécessité de régulariser leur situation et de mettre en place des procédures de contrôle interne. C'est une démarche responsable qui participe au bon fonctionnement de l'entreprise et préserve son image de sérieux et de professionnalisme », prévient Bruno Mériel-Bussy, Responsable pour la France de la Conformité Logicielle et de l'Anti-piratage chez Autodesk.

Vous voilà prévenus.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://w3.bsa.org/France/ & http://www.autodesk.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS