Piraeus discute du rachat de Geniki à la Société générale

ATHÈNES (Reuters) - Piraeus Bank discute du rachat à la Société générale de sa filiale grecque Geniki Bank, selon une source proche de Piraeus, un nouvel exemple du mouvement de consolidation qui touche un secteur bancaire grec durement éprouvé par la crise de la dette.

Partager

Eprouvée par une récession féroce et l'accumulation des impayés, les banques grecques ont recours exclusivement à la banque centrale pour leurs besoins de refinancement, le marché interbancaire et le guichet de la Banque centrale européenne (BCE) leur restant fermés.

"Les discussions sont en cours", a dit la source à Reuters mercredi, se refusant à préciser à quel stade elles en étaient.

La source confirme ainsi des informations données auparavant par un journal grec, qui ajoutait que les discussions pourraient déboucher sur un accord dès cette semaine.

Piraeus a convenu le mois dernier de reprendre le portefeuille de créances et de valeurs mobilières d'ATEbank, ainsi que ses dépôts, récoltant ainsi la meilleure part de la banque, le reste devant être liquidé.

La Société générale n'a fait aucun commentaire.

Les banques françaises veulent réduire leur exposition à la Grèce, les perspectives de croissance du pays restant sombres et leurs filiales locales exigeant un financement continu. Les craintes de voir la Grèce sortir de l'euro contribuent également à ce mouvement.

Crédit agricole a dit mardi qu'il espérait choisir dans les semaines qui viennent un repreneur pour sa filiale Emporiki.

Geniki a été reprise par la Société Générale en 2004. La banque a perdu 66,3 millions d'euros au premier trimestre contre une perte de 98,6 millions d'euros sur la période comparable de 2011. Sa perte a été de 796 millions d'euros en 2011 et de 411 millions en 2010.

George Georgiopoulos, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS