Pioneer double la densité du disque bleu
SON PROCÉDÉ de fabrication de masques par faisceau d'électrons porte la capacité du DVD Blu-ray Disc à 50 Go.
Le Blu-ray Disc, l'un des deux formats en compétition pour la prochaine génération de disque optique, offre 27 Go par couche, ce qui représente déjà un grand progrès par rapport aux 4,7 Go du DVD actuel. Mais Pioneer veut aller beaucoup plus loin en portant cette capacité à 50 Go. Secret ? Un nouveau procédé de fabrication des masques utilisés pour l'impression des disques optiques.
Le masque est une matrice en silicium dont l'empreinte sur le disque optique fournit les bosses et les creux représentant les informations binaires. Dans les procédés traditionnels de fabrication, l'empreinte est obtenue par gravure à l'aide d'un faisceau laser aux ultraviolets ou aux ultraviolets profonds.
Une gravure fine et précise pour plus d'informations
Résultat de plus de dix ans de recherche et développement, le procédé EBR de Pioneer remplace le laser par un faisceau d'électrons. Plus fin et plus précis, il permet de graver des motifs plus petits. De quoi mettre plus d'informations sur le disque. Il est ainsi possible de réaliser des pistes de 230 nm de largeur et des creux de 120 nm, soit moins du tiers des motifs sur le DVD actuel.
Pioneer, qui figure parmi les neuf grandes sociétés à l'origine du format Blu-ray Disc aux côtés de Sony, Philips ou Matsushita, compte commercialiser son procédé entre 2,3 et 3 millions d'euros.