Pininfarina reprend l’ingénierie de Matra Auto.

Avec cette acquisition, Pininfarina se dote de compétences et d’un centre d’essais routiers lui permettant d’offrir une palette complète de services aux constructeurs automobiles.

Le groupe Lagardère tire un trait sur ses activités automobiles. Après avoir annoncé la fermeture de son usine de fabrication de Romorantin, suite à l’arrêt de la commercialisation de l’Avantime par Renault, il avait pourtant affirmé vouloir se recentrer sur ses activités d’ingénierie automobiles situées à Trappes, en région parisienne. Mais dès le mois de mai la vente de cette activité avait été évoquée auprès du personnel. C’est maintenant chose faite.

Le célèbre designer et carrossier italien Pininfarina est en effet parvenu début août à un accord avec Lagardère SCA portant sur la reprise des activités d’ingénierie, d’essais et de construction de prototypes de Matra Automobile, ainsi que de sa filiale de design D3.

Avec ce rachat , le groupe italien entend développer ses activités avec le groupe PSA, qui se poursuivent depuis les années 50 (de la 403 à la 406 coupé) et table sur l’opportunité d’avoir un nouveau client avec Renault.

Rappelons que le groupe italien entend développer rapidement ses activités de services auprès de l’industrie automobile. Celles-ci inférieures à 8 % de son chiffre d’affaires en 2000, devaient déjà, avant ce rachat, atteindre les 15 % en 2003. Il avait pour cela mis en service en fin d’année dernière un nouveau centre d’ingénierie près de Turin comptant plus de 500 personnes (voir le N°1 de cette lettre parue le 08/11/2002).

Outre une forte croissance de ses activités services d’ingénierie, grâce à l’intégration des 200 spécialistes de Matra Automobile, ce rachat lui permet aussi de se doter d’un centre d’essais basé à Mortefontaine dans l’Oise. Outre de nombreux équipements de test, celui-ci dispose d’un anneau de vitesse et d’un circuit routier. Pininfarina sera ainsi aussi bien équipé que les constructeurs automobiles et pourra leur proposer une palette de services complète allant de l’avant-projet, jusqu’à la fabrication en moyenne série.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus
http://www.pininfarina.com/eng/financial/fin_index.html
http://www.matra.com/imagerie/alaune/communique06082003.pdf
http://www.matra.com/fr/bymatra/saga.html

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS