Pince origami, robots voituriers, plastique bio-recyclé… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur le préhenseur en origami du MIT qui fait le vide pour saisir des objets. Vous avez également aimé les robots voituriers autonomes de Stanley Robotics qui s’installent sur le parking de l’aéroport de Lyon. Enfin, vous avez apprécié l’article sur le procédé de bio-recyclage enzymatique qui a permis à Carbios de produire ses premières bouteilles en PET.

Partager
Pince origami, robots voituriers, plastique bio-recyclé… les meilleures innovations de la semaine

Une boule « magique » en origami saisit des objets

« Magique » parce que l’objet en origami passe d’une forme sphérique à cylindrique lorsqu’une pression lui est appliquée. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) se sont inspirés de ce principe pour fabriquer un préhenseur souple pour les robots. Les résultats de leurs travaux ont été publiés le 12 mars sur le site du MIT et seront présentés lors de la conférence internationale de robotique et d’automatisation (ICRA 2019) à Montréal en mai prochain.

Les robots voituriers de Stanley Robotics s’installent à Lyon

L’entreprise a déployé jeudi 14 mars quatre robots-voituriers sur le parking extérieur P5 de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, en partenariat avec Aéroports de Lyon et Vinci Airports. Une intelligence artificielle déportée permet aux robots de garer jusqu'à 500 véhicules d'une longueur maximum de 6 mètres et d'un poids de 3 tonnes. Les plateformes mobiles disposent de capteurs leur permettant de détecter la présence d'autres robots et de ne pas entrer en collision.

Le bio-recyclage de Carbios prend de la bouteille

La société a annoncé le 27 février avoir produit ses premières bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) entièrement biorecyclé. Celui-ci est obtenu à partir de son monomère, l'acide téréphtalique purifié (rPTA), récupéré lors du recyclage de produits post-consommation en PET grâce à un procédé enzymatique. En plus de ce retour à un PET proche de la matière vierge, Carbios a précédemment démontré être capable de convertir toute sorte de déchets plastiques PET (clair, coloré, compact, complexe) en rPTA à 97% en 16 heures et à 90% en 10 heures grâce à son enzyme.

Michelin et Faurecia, partenaires dans l’hydrogène

En février dernier, Michelin rachetait Symbio. Spécialisée dans les piles à hydrogène, la jeune entreprise grenobloise sera au centre de la co-entreprise créée entre le leader des pneumatiques et Faurecia, l’équipementier automobile. Annoncée le 11 mars 2019, cette alliance vise à créer un « leader mondial de la mobilité hydrogène », indique un communiqué commun. L’entreprise aura pour but de « développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à hydrogène pour les véhicules légers, utilitaires, les poids lourds et d’autres domaines d’activité ».

Un laboratoire commun pour les thermoplastiques

Hexcel et Arkema ont annoncé l’ouverture d’un laboratoire commun de recherche et développement en avril 2019 aux Avenières (Isère). L’objectif est de développer des pré-imprégnés unidirectionnels carbone-thermoplastiques pour la fabrication de pièces de structures primaires pour les futures générations d’avions. Une première ligne pilote industrielle rejoindra le laboratoire pour fournir des matériaux au troisième trimestre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS