Quotidien des Usines

Pimkie supprime 190 emplois en France

Publié le

Social


La direction de Pimkie, enseigne française de prêt-à-porter féminin, qui emploie 2 088 personnes en France, a annoncé la suppression de 190 postes dans le Nord.
La direction se dit « confrontée à l'érosion de ses bénéfices sous l'effet d'une concurrence accrue »

La famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan, est l'actionnaire majoritaire de Pimkie. Les syndicats demandent que les salariés bénéficient de reclassement interne au groupe Mulliez.
Environ 138 postes doivent être supprimés dans les entrepôts de Neuville et de Wasquehal et 52 au siège.

Selon un communiqué de Pimkie à l'AFP, les actions de « rénovation engagées depuis trois ans, sur la marque et l'offre, ont donné des résultats probants mais insuffisants face à une concurrence plus déterminée que jamais, dans le contexte économique difficile actuel ». L'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de 570 millions d'euros en 2008.

Le projet, présenté en comité central d'entreprise à Neuville-en-Ferrain le 14 mai dernier, prévoit la restructuration de la logistique, de l'informatique, des ressources humaines, de la direction financière et de la direction commerciale. Les détails du plan seront débattus dans une prochaine réunion prévue le 28 mai.

Pimkie affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de 4 745 euros par mètre carré de surface commerciale, contre 6 000 en moyenne dans le marché du textile. Ainsi, l'enseigne française prévoit pour 2009 une perte d'exploitation de 4,4 millions d'euros.

Créée en 1974, Pimkie International est spécialisée dans la distribution de prêt-à-porter féminin pour les 15-25 ans. L'enseigne possède 760 magasins, essentiellement en Europe, et compte 6 000 salariés dans le monde.

Luisa Manzella

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte