Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Piloter facilement la masse salariale : des outils existent !

Publié le

Publi-rédactionnel Gérer la masse salariale est un enjeu clé pour la direction des ressources humaines (DRH) – et plus globalement, pour l’entreprise toute entière ! Les dépenses de personnel exigent une attention toute particulière pour concilier deux impératifs : la gestion efficace des talents, et la parfaite maîtrise des dépenses. Mais comment optimiser ce levier d’amélioration de la performance ?

Piloter facilement la masse salariale : des outils existent !

Pourquoi s’intéresser à la masse salariale ?
Les rémunérations représentent très souvent le premier poste budgétaire de l’entreprise : il est donc stratégique de bien les maîtriser. Pour autant, il ne s’agit pas de minimiser la masse salariale, mais plutôt de bâtir une politique de rémunération motivante, source de création de valeur. 
Evaluer facilement la masse salariale– pour répondre aux besoins de reporting, et mener un pilotage social de pointe via des simulations – permet de :
- bâtir la politique de rémunérations de l’entreprise de sorte à maintenir son équilibre financier et favoriser la croissance ;
- assurer la performance économique et consolider la structure de l’organisation, la masse salariale n’étant plus une simple charge, mais un véritable levier de compétitivité ;
- mettre en œuvre une politique RH pertinente, en anticipant les évolutions du capital humain, en motivant les équipes grâce à des augmentations cohérentes et des primes équitables… 
 
La masse salariale : un terme, plusieurs définitions 
La masse salariale représente 20 à 80 % des charges de l’entreprise, un chiffre qui à lui seul justifie qu’il faille la maitriser (et disposer des meilleurs moyens pour la mesurer).
Une remarque toutefois : sous ce terme se cachent plusieurs définitions et modes de calcul !
Pour l’Insee, la masse salariale est « la somme des rémunérations brutes versées par l’entreprise au cours d’un exercice », ce qui exclut les cotisations patronales.
Pour l’expert-comptable, il s’agit de la somme des salaires bruts, des primes et des heures supplémentaires, mais aussi des charges patronales et des provisions pour congés payés.
Enfin, si l’on veut être exhaustif, le terme de « masse salariale » devrait inclure toutes les charges liées aux collaborateurs qui font fonctionner l’entreprise et par conséquent la somme des salaires bruts, des charges patronales, mais aussi les indemnités de licenciement, à l’exclusion des provisions pour congés payés.
Tous ces calculs ont leur utilité, selon le contexte : il faut donc pouvoir accéder facilement à ces différentes valeurs en vue d’un pilotage vertueux. 
 
Un tableau de bord en un clic
Être capable de faire le point sur sa masse salariale au jour le jour (et pouvoir tester différents scénarios grâce à des simulations en mesurant leur impact, selon les différentes définitions de la masse salariale) donne une longueur d’avance au DRH, au DAF et à l’entreprise elle-même.
Cela devient très simple lorsque l’on dispose des outils adaptés. L’idéal : un logiciel de simulation budgétaire, totalement intégré à la paie, au sein d’un SIRH (système d'information ressources humaines) avec des logiciels interconnectés. Cette solution génère des tableaux de bord RH qui mettent instantanément en évidence les informations clés liés à la masse salariale et permettent de projeter son évolution, d’analyser la politique de rémunération menée… 
Adopter un  véritable outil d’analyse, de gestion et de prise de décision est aujourd’hui, indispensable à toute entreprise qui souhaite accroître significativement son attractivité et sa compétitivité.
 
Contenu proposé par NIBELIS

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle