Pile à combustible - Première traversée des Etats-Unis
Elle vient de traverser les Etats-Unis en empruntant le réseau routier classique. Ce voyage d'environ 5 000 km, effectué à une vitesse moyenne de 60 km/h, avec des pointes à 140 km/h, aura duré 85 heures, sur une durée de 16 jours, précise le Chicago Tribune.
En l'absence de sources d'approvisionnement en carburant, en l'occurrence du méthanol, ce dernier était délivré tous les 500 km. L'approvisionnement du réseau de stations en hydrogène ou avec tout autre combustible est un des plus gros problèmes qui sera à surmonter pour favoriser l'essor de la technologie propre.
Aussi le développement de véhicules équipés de piles à combustible ne pourra-t-il véritablement débuter que lorsqu'un certain nombre de problèmes aura été réglé (sécurité du transport de l'hydrogène, un élément chimique hautement inflammable, régularité des performances, diminution significative des coûts de fabrication).
Néanmoins, la plupart des grands constructeurs automobiles estiment que les voitures équipées de piles à combustible devraient apparaître sur le marché d'ici huit à dix ans.
En revanche, les constructeurs pensent pouvoir procurer d'ici un an des flottes de véhicules limitées, plus aisément exploitables par des institutions gouvernementales, par exemple.
DaimlerChrysler envisage ainsi de faire circuler une trentaine de bus en Europe l'année prochaine. Ford Motor vise l'année 2004 pour commercialiser sa Ford Focus.
Source Amabassade de France aux Etat-Unis
A voir aussi, le site http://www.methanol.org/fuelcell/