Pierre Moscovici enterre la grande réforme fiscale promise par François Hollande

Invité sur RMC-BFM, le ministre de l'Economie a repoussé aux calendes grecques la grande réforme fiscale pourtant promise par François Hollande lors de sa campagne.

Partager
Pierre Moscovici enterre la grande réforme fiscale promise par François Hollande

C'était l'engagement n°14 du projet présidentiel de François Hollande : une grande réforme fiscale comprenant la fusion de l'impot sur le revenu et de la CSG dans le cadre d'un "prélèvement simplifié sur le revenu". Ce 5 novembre, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a enterré cette promesse présidentielle.

pas de "bouleversement du système"

A la question de Jean-Jacques Bourdin "Y-aura-t-il une grande réforme fiscale", le ministre a répondu : "Non, il n'y a pas aujourd'hui de volonté de bouleverser le système". Celui qui avait évoqué le "ras-le-bol fiscal" estime que le gouvernement a déjà fait "beaucoup de réformes fiscales" (tyaxe à 75%, alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail, par exemple). La "sensibilité des Français" sur le sujet impose au gouvernement de ne pas aller plus loin, juge-t-il.

"C'est une fois que la croissance aura repris que peut-être nous pourrons passer à des réformes plus importantes", annonce Pierre Moscovici pour qui "le mot d'ordre" sur la fiscalité "c'est stabilité, c'est prévisibilité, c'est lisibilité".

0 Commentaire

Pierre Moscovici enterre la grande réforme fiscale promise par François Hollande

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS