Pierre Gattaz revient de vacances plus optimiste pour la France et les entreprises

Après une salve de critiques en début d'été, le président du Medef Pierre Gattaz aborde la rentrée avec un message d'espoir. Pour lui, la France "peut rebondir". il juge même que le gouvernement "fait ce qu’il faut et va dans la bonne direction".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pierre Gattaz revient de vacances plus optimiste pour la France et les entreprises

Pierre Gattaz avait quitté la scène médiatique le 21 juillet, à l'occasion d'une tribune relevée dans Le Figaro, qualifiant la France d’"entreprise en dépôt de bilan", "proche de la mise en liquidation", et demandant aux politiques de cesser d'"emmerder les patrons".

Pour sa rentrée, le 18 août, le président du Medef change de ton. Dans un post sur son blog officiel, il assure que "Oui, la France peut rebondir !".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Revivez les temps forts de la première année de Pierre Gattaz à la tête du Medef

S’il s’en tient à son credo habituel et continue de déplorer la lenteur de la mise en oeuvre des initiatives gouvernementales en faveur des entreprises, Pierre Gattaz affiche un optimisme qu’on ne lui connaissait pas.

Evoquant le Pacte de responsabilité, qui doit, selon lui, "commencer à vivre". Il le juge être une " bonne solution", employant la même expression pour désigner la politique de soutien à la compétitivité des entreprises.

"Les énergies sont là, les motivations aussi"

"Sur ce point, le gouvernement fait ce qu’il faut et va dans la bonne direction. Pour une fois, reconnaissons-le !", écrit-il.

Pour lui, "la France est un grand pays avec des entrepreneurs, des équipes, des salariés, des compétences". "Les énergies sont là, les motivations aussi", assure-t-il.

Par la voix de son président, le Medef met la pédale douce sur l’opposition systématique au gouvernement.

La traditionnelle université d’été de l’organisation patronale qui s’ouvre dans quelques jours (27-29 août) résonnera vraisemblablement du même son de cloche. Après "Crise : du danger à l’opportunité", leitmotiv de l’université d’été 2013, place à un thème plus positif : "Une France qui gagne dans un monde qui bouge".

Une vague d’espoir émergerait-elle des patrons avant une rentrée chargée pour le gouvernement ?

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS