Pierre Gattaz, porte-parole de l'industrie

Pierre Gattaz remplace Yvon Jacob à la présidence du Groupe des fédérations industrielles (GFI). Le patron de Radiall et président de la Fieec est un défenseur enthousiaste de la cause de l’industrie française qui mêle sens de la formule et propositions concrètes.
Partager
Pierre Gattaz, porte-parole de l'industrie
Confiance. "Notre problème, c’est l’emploi, dit Pierre Gattaz. Pour le résoudre, il faut faire confiance aux industriels et recréer de l’activité."

A 50 ans, Pierre Gattaz a su depuis longtemps se faire un prénom. Le fils d’Yvon, qui fut patron des patrons sous François Mitterrand, prend la succession d’un autre Yvon. Il vient en effet d’être élu président du Groupe des fédérations industrielles (GFI). Son prédécesseur, Yvon Jacob, doit être nommé prochainement «ambassadeur de l’industrie» par le gouvernement.

«Nous avons tout pour plaire : des start-up, des PME, des entreprises de taille intermédiaire, des pôles d’excellence. Il faut juste qu’on y croie ! », lance le nouveau porte-parole de l’industrie.

Diplômé de l’Ecole supérieure des télécommunications de Bretagne et de l’université américaine George Washington (Washington D.C.), Pierre Gattaz a donné un nouvel élan à Radiall, le fabricant de connecteurs électroniques créé en 1952 par son père et son oncle. Il en est le président du directoire depuis 1994. Après avoir débuté chez Dassault Electronique, il devient directeur général de Fontaine Electronique, puis de Convergie, avant de rejoindre l’entreprise familiale en 1992.

Il la développe à l’international, l’oriente vers le secteur des télécommunications. Et subit de plein fouet la crise de 2001, avec une baisse de 40% de son chiffre d’affaires. «Cela m’a fait prendre conscience de la mondialisation de l’économie, explique-t-il aujourd’hui, et j’ai compris qu’un tsunami économique était toujours possible ». Pierre Gattaz parle de cet épisode sans amertume. Il en a tiré les enseignements et réorienté Radiall vers l’aéronautique. Cette épreuve a aussi influencé son parcours. « Les crises sont très difficiles à gérer pour les PME. C’est pour cette raison que je me suis intéressé à la cause collective. » C’est ainsi qu’il sera président du Gixel (Groupement des industries de l’interconnexion, des composants et des sousensembles électroniques) entre 1999 et 2003, puis de la Fien (Filière des industries électroniques et numériques) avant d’être élu président de la Fédération des industries électroniques, électriques et de communication (Fieec) en 2007. Il va y défendre ses idées avec fougue, jamais à court de formule. Mais quand il affirme, «si on ne fait rien, tout va fermer », ou «fabless = jobless », ce n’est pas sur le ton de la résignation, mais sur celui de l’offensive. «Il faut chasser en meute» est l’une de ses expressions favorites.

Pour la préparation des états généraux de l’industrie, Pierre Gattaz n’a pas ménagé sa peine. Président du groupe de travail «industrie des TIC», il a participé activement à l’élaboration d’une synthèse regroupant 61 propositions précises et chiffrées pour développer des marchés clés identifiés par la filière française : télésanté, systèmes électriques intelligents, sécurité numérique, transports décarbonnés, routes intelligentes, etc.

Le nouveau président du GFI n’a pas l’intention de réclamer un vaste plan de soutien. Il souhaite simplement que le gouvernement offre à l’industrie un terreau propice à sa compétitivité. En un mot, qu’il mette en oeuvre les états généraux de l’industrie.

Patrice Desmedt

%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS